51 nouveaux magasins attribués aux commerçantes déguerpies de la grande mosquée d’Adjamé- Hadja Mariam Bakayoko, leur porte-parole: »Il faut côtoyer le ministre, gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo avant de le juger »
« Il faut côtoyer le ministre, gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo avant de le juger », a lancé Hadja Mariam Bakayoko, le porte-parole des commerçantes déguerpies de la grande mosquée d’Adjamé qui ont reçu 51 nouveaux magasins pour leur recasement.
Les commerçantes de Petit Lomé déguerpies des espaces qu’elles occupaient près de la mosquée Salam d’Adjamé ont été recasées sur un nouveau site. Les clés de 51 nouveaux magasins, situés non loin de la Gare Nord leur ont été remises, le vendredi 18 octobre 2024.
N’dri Narcisse, conseiller spécial représentant le ministre, gouverneur du District autonome d’Abidjan a exprimé les remerciements du District d’Abidjan aux commerçantes d’Adjamé-mosquée, précisément celles de Petit Lomé. « Sous l’autorité de Son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara, le ministre, gouverneur du District autonome d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo mène avec détermination, la bataille contre le désordre urbain, mais dans le respect des valeurs humaines. Sa mission ne se limite pas à transformer nos espaces urbains, mais à d’assurer que cette transformation bénéficie à tous. Les travaux entrepris à Adjamé sont la preuve de son engagement à bâtir une ville plus moderne (…) Merci aux commerçantes pour votre patience et votre résilience. Merci au maire d’Adjamé pour son soutien constant. Nous sommes confiants que les progrès accomplis ne sont que le début de grandes transformations dans la commune d’Adjamé. Vaillantes commerçantes d’Adjamé, le ministre, gouverneur me charge de vous remettre les clés des 51 magasins d’un coût global de 48 millions de FCFA pour la reprise et la poursuite de vos activités de commerce (…) En acceptant la fermeture et la destruction de votre lieux de commerce, le ministre, gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo vous remercie de lui avoir permis de mettre en oeuvre une des feuilles de route du Président Alassane Ouattara. Depuis près de 6 mois, il partage votre quotidien en sillonnant les quartiers d’Adjamé, pour trouver des solutions au désordre urbain et fluidifier la circulation « , a dit N’dri Narcisse, au nom du ministre, gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo. La voix des bénéficiaires de ces magasins a été portée par Hadja Mariam Bakayoko. Elle a fait savoir qu’elles ont accepté leur recasement pour la renaissance de la mosquée Salam d’Adjamé. « Il faut côtoyer le ministre, gouverneur Ibrahima Cissé Bacongo avant de le juger. Nous l’avons côtoyé, nous constatons qu’il est accessible (…) Vous nous avez promis le sourire et aujourd’hui, à travers cette cérémonie de remise de clés, nous constatons que nos magasins n’ont pas été détruits en vain », a-t-elle indiqué.
Mariam Bakayoko a remercié le député-maire d’Adjamé, Farikou Soumahoro pour son soutien constant dont elles font l’objet. Elle a exprimé le souhait que cette dynamique se poursuive, avec la construction du centre commercial promis aux commerçants d’Adjamé. « Prenez possession de vos nouveaux espaces et transformez-les en de véritables pôles de croissance »,a souhaité Marie Coulibaly, épse Doumbia, 7ème adjoint au maire d’Adjamé aux commerçantes de cette commune.
Olivier Dion