Société

Obligation de Visa pour le Maroc- Les Ivoiriens bénéficiaires de visas Schengen non concernés

Les Ivoiriens détenteurs de visas Schengen, des Émirats Arabes Unis, des États-Unis ou du Canada ne sont pas concernés par l’obligation de visa pour se rendre au Maroc, selon le communiqué du gouvernement ivoirien en date du 14 août 2024.

En effet, dans ce communiqué du 14 août 2024, le gouvernement ivoirien avait annoncé l’obligation d’obtenir un visa pour les Ivoiriens souhaitant se rendre au Maroc, à compter du 1er septembre 2024. « Il convient de souligner que cette décision ne s’applique ni aux citoyens marocains désireux de se rendre en Côte d’Ivoire, ni aux Ivoiriens détenteurs de passeports diplomatiques ou de service, ni aux titulaires de cartes de séjour marocaines, ni aux bénéficiaires de visas Schengen, des Émirats Arabes Unis, des États-Unis d’Amérique ou du Canada », avait précisé le ministère ivoirien des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.

Un Ivoirien bloqué à Amsterdam malgré un visa Schengen

Cependant, des difficultés d’application de cette mesure ont été signalées. Ainsi, un Ivoirien titulaire d’un visa Schengen, parti d’Abidjan pour l’Europe, s’est vu refuser l’embarquement pour le Maroc à partir d’Amsterdam, ratant ainsi d’importants rendez-vous d’affaires. Il affirme n’avoir pas pu effectuer une demande urgente en ligne pour l’émission d’un visa à l’arrivée au Maroc . Informés de cette situation, les services du ministère ont assuré que la personne concernée ne devrait pas avoir rencontré une telle déconvenue, surtout que les termes du communiqué gouvernemental sur l’exemption de visa pour le Maroc étaient sans ambiguïté. Ils ont promis une diffusion plus large du communiqué auprès des compagnies aériennes et des représentations diplomatiques ivoiriennes, en coordination avec les autorités marocaines en charge de la question.

Retour sur les raisons de la mesure

Pour rappel, justifiant cette mesure de visa pour une période de deux ans, les autorités ivoiriennes avaient expliqué dans le communiqué évoqué plus haut , ce qui suit : « La plupart des immigrants clandestins se présentant comme des citoyens ivoiriens ne sont en réalité pas originaires de la Côte d’Ivoire. À titre d’exemple, sur les 14 800 migrants débarqués à Lampedusa et se présentant comme Ivoiriens, seuls quelques dizaines ont été authentifiés comme tels.

Par ailleurs, face à la découverte de réseaux organisés utilisant de faux passeports ivoiriens et des cachets contrefaits, le gouvernement ivoirien se devait de prendre des mesures fermes, bien que contraignantes pour certains de nos compatriotes. Ces actions visent à assécher les sources d’approvisionnement des réseaux de faussaires, tout en renforçant la crédibilité du passeport ivoirien et la sécurité nationale.

Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une réinstauration définitive de l’obligation de visa pour entrer au Maroc, mais d’une suspension temporaire de l’exemption pour une durée maximale de deux ans, avec une évaluation des effets de la mesure après la première année

Charles Kouassi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer