Société

Dégradation de l’école primaire de Marabadiassa : Le sous-préfet et la mutuelle de développement tirent la sonnette d’alarme

Le sous-préfet de Marabadiassa, Anicet Joël Ba, a effectué, le jeudi 8 août 2024, une visite des écoles primaires de la localité, en présence du président de la mutuelle Maraba-Développement et du chef du village de cette localité. Cette sortie a permis au visiteur de constater le délabrement avancé de cette école primaire, fondée avant 1960. Le constat est très préoccupant : l’établissement ne dispose pas de plafonds dans la majorité de ses salles, n’a pas de latrines pour les élèves, et ses bâtiments sont décolorés, tandis que les tables et bancs sont en très mauvais état.

Pour remédier à la situation, la mutuelle de développement de la localité a réhabilité la toiture et le plafonnage d’un bâtiment comportant trois salles de classe, afin d’améliorer les conditions d’études des élèves.

Pour le président de cette mutuelle, Bakayoko Ibourahéma , malgré ces efforts de réhabilitation, beaucoup de travail reste à accomplir pour sauver cette école.

« C’est un travail d’acquis, un travail que nous avons présenté, mais je pense que ce qui reste à faire est plus important que ce qui a été réalisé, et je dirais même que c’est négligeable. De façon pragmatique, nous rappelons à tous les fils et filles de Marabadiassa, ainsi qu’à toutes les bonnes volontés, notamment les cadres de la région, de mettre la main à la pâte. Sinon, l’état de délabrement finira par aboutir à la disparition des bâtiments, si rien n’est fait », a-t-il déclaré.

Inquiet de la perte potentielle de certains bâtiments, le sous-préfet Anicet Joël Ba appelle les cadres et les anciens élèves de l’établissement à intervenir pour sauver les infrastructures.

« Vous verrez sur les images que malgré tous les efforts réalisés, beaucoup reste à faire. Nous avons besoin de tous les fils de Marabadiassa pour redonner vie à notre école. Nos enfants doivent évoluer dans des conditions adéquates pour mieux apprendre. J’aimerais profiter de cette occasion pour lancer un appel à tous les cadres, à tous les habitants de Marabadiassa, ainsi qu’à tous ceux qui ont fréquenté l’école de Marabadiassa. Nous avons besoin de leur soutien pour que cette école, qui a formé tant de cadres, puisse retrouver un nouvel éclat, afin que nos enfants soient à l’aise pour étudier », a-t-il lancé.

Présent lors de cette visite, le conseil pédagogique du secteur de Marabadiassa, Tchi André N’zo a salué les efforts déployés par la mutuelle locale dans cet établissement et a encouragé de telles initiatives pour le bien-être des élèves dans leur parcours éducatif. « Je souhaiterais qu’ils continuent », a-t-il ajouté.

En marge de cette visite, la Mutuelle de Développement de Marabadiassa (Maraba-DEV) a organisé, pour la deuxième fois, une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage des maladies oculaires, du diabète, de l’hypertension artérielle et des maladies pédiatriques, qui a bénéficié à plus de 500 personnes.

Nambacéré Joël

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer