Le Conseil régional du Cavally a tenu sa deuxième réunion ordinaire, le samedi 29 juin 2024 dans sa salle de conférence, qui a été sanctionnée par l’adoption du budget triennal 2025-2026 et 2027.
Au cours de cette réunion, cinq milliards quatre-vingt-dix-huit millions deux cent vingt mille (5 098 225 000) francs CFA ont été adoptés à l’unanimité des conseillers régionaux, dont un milliard cent quatre-vingt-deux millions trois cent quatre-vingt-douze mille (1 182 392 000) pour le fonctionnement et trois milliards neuf cent quinze millions huit cent trente-trois mille (3 915 833 000) pour l’investissement. Ce budget va permettre la gestion du compte administratif de la présidente Anne Désirée Ouloto pour accélérer les projets de développement de la région avant les élections présidentielles de 2025.
Avant sa prise de parole, la présidente de région, Anne Ouloto, a donné l’opportunité au directeur des services techniques et des moyens généraux (DSTMG), Tagro Yaba Jean-Baptiste, de faire le point des travaux en cours et en souffrance afin de connaître la cartographie des projets pour mieux s’imprégner de la réalité du terrain. Elle a réaffirmé son attachement à la région et a engagé tous les conseillers régionaux à tenir bon, car le développement de la région du Cavally est une affaire de tous.
« Anne Ouloto a déclaré : « Je demande à nouveau à tous les conseillers régionaux, ici présents et ceux qui ne viennent pas aux réunions, de participer. Le développement de la région est une affaire de tous. Que vous soyez du PDCI-RDA, du PPA-CI, du FPI, ou autre, prenez part à la prochaine réunion. Tout ce qui se fait et se fera dans le Cavally grâce à SEM Alassane Ouattara n’a pas besoin de carte de parti politique. Pour passer demain sur le nouveau pont qui sera inauguré avant septembre, ou pour bénéficier du nouveau centre hospitalier de Guiglo qui accueille aujourd’hui nos malades avec fierté et avec tous les équipements nécessaires, aucune carte politique n’est requise. Je lance une fois de plus un appel : le développement est pour nous tous », a lancé Anne Ouloto.
C’est lors de ce Conseil régional que la GIZ a offert des broyeuses pour l’implantation d’une unité de transformation de manioc à Bloléquin, une zone de production de manioc dans la région du Cavally. En marge de la réunion du Conseil régional, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, a accompagné les jeunes filles déscolarisées et les femmes entreprenantes en leur fournissant du matériel agricole, du matériel de coiffure, des congélateurs, des réfrigérateurs, des gazinières et des appuis financiers pour leur autonomisation.
Konhon Dominique