Politique

Présidentielle 2025 – Blé Goudé crée le suspens autour de sa candidature

Blé Goudé crée le suspens autour de sa candidature à la Présidentielle 2025 .

Le Congrès pour la Justice et l’Égalité des Peuples (Cojep) a marqué son retour sur la scène politique le dimanche 12 mai 2024, à Yamoussoukro, dans un événement sans précédent depuis le retour de son président, Charles Blé Goudé, de La Haye. L’événement a eu lieu à la fondation Félix Houphouët-Boigny et portait sur le thème « Quelle Côte d’Ivoire dans une Afrique en mutation ? ». Il a été honoré de la présence d’un large éventail d’invités, ainsi que de nombreux militants et sympathisants du Cojep, venus en masse des quatre coins de la Côte d’Ivoire.

Le président du Cojep a, lors de son discours, esquissé les grandes lignes de son programme de société qu’il compte mettre en œuvre avec son équipe une fois élu président de la République de Côte d’Ivoire. Concernant sa candidature aux prochaines élections présidentielles ivoiriennes de 2025, l’ex-leader de la galaxie patriotique a souligné qu’il se prononcera au moment opportun. Toutefois, il a réitéré que l’année 2025 ne se passera pas sans eux.

. « C’est une question qui est non négociable (…) avec tout ce que je viens de vous dire ce soir, je suis prêt pour gouverner la Côte d’Ivoire. Je suis prêt psychologiquement, intellectuellement et physiquement. J’ai eu 12 ans pour réfléchir sur la Côte d’Ivoire (…) Mon projet est prêt. C’est une équipe qui porte le projet et nous allons gagner ensemble » a-t-il signifié.

Mais pour y parvenir, le président du Cojep a lancé un double appel pressant aux jeunes présents dans la salle, ainsi qu’à tous les jeunes ivoiriens. Il les a invités à s’inscrire massivement sur la liste électorale lors de la prochaine révision de celle-ci. Deuxièmement, il les a exhortés à rentrer en contact avec lui à travers un numéro vert qu’il mettra en place, afin de les coacher pour devenir des futurs élus de la nation.

« Nous allons envahir l’assemblée nationale en 2026. C’est nous qui allons décider. Je vais vous montrer que vous n’êtes pas les derniers. On est fatigué de cette vie. (…) Il faut renouveler cette classe politique. Et j’ai la solution », a-t-il rassuré .

Par ailleurs, sur la condamnation de 20 ans qui pèse sur lui, il a fait savoir que c’ est une décision politique. « Ça doit trouver une réponse politique. Je ne vais brûler la Côte d’Ivoire parce que je suis condamné à 20 ans » a-t-il indiqué.

Peu avant, dans son intervention, Charles Blé Goudé a révélé les quelques piliers de sa politique de gouvernance sur lesquels, il mettra l’accent en premier lieu. Notamment la lutte contre la corruption dans tous les secteurs de la vie.

« La corruption fait perdre à l’Etat de Côte d’Ivoire 1300 milliards de francs Cfa par an » a-t-il dit. Pour lui, il faut mettre fin à cette pratique définitivement dans le pays. Il y a aussi l’éducation et la formation, l’employabilité des jeunes, la santé et l’agriculture. Qui selon Charles doivent être réformés en profondeur afin donner des opportunités d’emplois et de richesses à tous.

Pour le reste, il a indiqué que le Cojep a pour missions, entre autres, de rassembler la Côte d’Ivoire, mais aussi de mettre les ivoiriens au travail. En faisant de la devise « Union –Discipline –Travail » un principe de vie.

Harry Diallo à Yamoussoukro

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer