Le président du Conseil régional du Haut-Sassandra, Mamadou Touré, a annoncé l’organisation d’un forum économique dénommé « Investir dans le Haut-Sassandra » au mois de novembre 2024. Cette annonce a été faite lors de la première session du Conseil régional pour l’année 2024, tenue le samedi 13 avril 2024 à Vavoua.
Selon lui, le forum économique « Investir dans le Haut-Sassandra » constituera une vitrine de grande visibilité pour la région. « Ce forum économique sera une opportunité de grande visibilité pour notre région, mobilisant des partenaires tant au niveau local qu’international. Il marquera le début du développement dans notre région », a-t-il déclaré. Il a également ajouté : « En plus de nos propres initiatives et des investissements réalisés par le gouvernement dans notre région, nous disposons de leviers importants auprès des partenaires techniques et financiers pour attirer des ressources supplémentaires en faveur du développement de notre région. » À cette occasion, il a rappelé son ambition de faire du Haut-Sassandra une région de référence en utilisant les ressources mises à la disposition du Conseil pour améliorer les conditions de vie des populations.
« Le Conseil régional sera géré avec transparence. Nous adoptons une nouvelle vision, une nouvelle approche, car nous ambitionnons de faire du Haut-Sassandra une région de référence. Nous utiliserons ses ressources pour améliorer les conditions de vie des populations. D’ici 5 ans, notre objectif est de faire du Haut-Sassandra la première région de Côte d’Ivoire en termes de projets de développement et de gouvernance », a-t-il ajouté.
En outre, le président de région s’est réjoui de l’accueil favorable des populations et s’est félicité de l’innovation liée aux réunions tournantes du conseil. La première tenue à Vavoua a été marquée par la remise et l’inauguration d’importantes infrastructures et ouvrages de développement réalisés par le Conseil régional du Haut-Sassandra.
Il s’agit notamment de la remise des clés d’un bâtiment à la maternité de Bonoufla, de la remise officielle d’une pompe hydraulique villageoise améliorée à Mignoré, du lancement des travaux de construction de la maison des chefs et de la remise de subventions, de la remise du logement d’astreinte de la sage-femme de Trafla-Gottron, de la remise d’une ambulance dans la sous-préfecture de Dananon et de la remise d’un bâtiment de 3 classes à Bazra-Gottron.
Il a également eu des échanges avec la jeunesse et les mutuelles de développement du département.
À cette occasion, il a invité l’ensemble des cadres de la région à l’union et à la fraternité. Quant aux membres du conseil, il les a encouragés à maintenir leur présence auprès des populations par une politique de proximité et à être à leur écoute pour mieux recueillir leurs préoccupations afin de les exprimer au conseil.
Il est à noter que cette réunion du conseil a été marquée par l’adoption du compte administratif du président du Conseil pour l’année 2023 et l’autorisation du Conseil pour l’exécution des dépenses du budget primitif de l’année 2024, s’élevant à plus de 3 milliards, ainsi que l’adoption du programme triennal 2025-2027 d’un montant de plus de 10 milliards de francs CFA, incluant tous les projets prioritaires des différents départements.
Beker Yao