Festi-Ponvogo-Amadou Coulibaly à Brahima Coulibaly : « Vous vous inscrivez dans les pas et vous faites honneur au patriarche Gon Coulibaly »
Amadou Coulibaly a indiqué qu’à travers l’organisation du Festi-Ponvogo, Brahima Coulibaly s’inscrit dans les pas et fait honneur au patriarche Gon Coulibaly.
‘’Culture Senoufo et Développement agricole : la contribution des femmes ». C’est le thème de la 9ème édition du festi-Ponvogo, un festival pour la valorisation des arts et des cultures sénoufo. Placé sous le parrainage la Professeure Mariatou Koné, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, par ailleurs maire de Boundiali, ce rendez-vous culturel s’est tenu du vendredi 29 décembre 2023 au lundi 1er janvier 2024 à Ponvogo, village de la sous-préfecture de Korhogo, capitale de la région du Poro. Une initiative de la Fondation Tchêpê en collaboration avec la Mutuelle de développement de Ponvogo. Selon son commissaire général Brahima Coulibaly, officier du mérite culturel et directeur de la communication de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, ce festival vise à promouvoir les valeurs culturelles et communautaires du peuple sénoufo dans sa diversité multiséculaire, portée, entre autres, par Ponvogo et sa quinzaine de villages alliés. Festi-Ponvogo dira, Brahima Coulibaly est également l’occasion de consolider la paix, l’unité, le vivre ensemble et la cohésion sociale. Des objectifs bien salués par le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, invité spécial de cette édition, par ailleurs, membre de la grande famille de Ponvogo. « L’initiation de ce festival est une initiative hautement salutaire. Car elle nous permet de valoriser nos us et coutumes à travers la culture. Par la mise en place de ce festival, Monsieur le Commissaire général, Coulibaly Ibrahim,
vous vous inscrivez dans les pas et vous faites honneur au patriarche Gon Coulibaly qui avait un grand attachement à la culture sénoufo. Chères sœurs et chers frères, soyons fiers de nous et demeurons unis et solidaires. Vive la culture sénoufo et vive le festi-ponvogo », a fait savoir le ministre de la Communication Amadou Coulibaly, invité spécial dudit festival. Il a indiqué que cette initiative qui dure depuis plusieurs années, témoigne véritablement de ce que « la culture senoufo contribue de manière significative au rayonnement de la culture en Côte d’Ivoire ». Pour le ministre Amadou Coulibaly, le promoteur de ce festival, à travers son initiative inscrit en lettre d’or, « les us et coutumes sénoufo dans les annales culturels de la Côte d’Ivoire ».
De grandes innovations enregistrées
Le Festival de Ponvogo 2023 a enregistré de grandes innovations pour cette année. La dimension spirituelle a été le cachet spécial accordé à cette édition. Ainsi, des rituels d’adoration dans le bois sacré et des eaux sacrées, le culte aux ancêtres, une lecture coranique et une veillée catholique ont été organisés afin d’attirer les bénédictions du divin pour le bon déroulement des cérémonies pour la première journée du festival. Ces prières œcuméniques ont également pour objectif de créer le ciment et la cohésion entre les différentes religions que sont l’animisme, l’islam et le christianisme. Cette première journée du vendredi 29 décembre 2023, a été également marquée par une action sociale notamment une opération don de sang . Parmi les innovations figure également le lancement de l’École du balafon. Une occasion inédite d’apprentissage, de partage d’échanges et d’expériences entre les balanfonistes de l’Institut national supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) et ceux du village de Ponvogo (UPGC). À cet effet, une délégation des étudiants de l’INSAAC a fait le déplacement pour s’abreuver à cette école des sages. Une occasion pour eux de mettre en avant le dialogue des cultures musicales à travers un chevauchement entre le modernisme et la tradition. Le lendemain 30 décembre, il y a eu une opération de salubrité au centre de santé urbain de Tchépé. Puis, l’initiation des jeunes à la saponification liquide, des conférences publiques sur la philosophie et la culture senoufo animées par le Commissaire général Coulibaly Ibrahim et Moussa Soro, vice-président de la Fondation Tchépé. Ce festival qui a mobilisé quatre jours durant, plus de 7 mille festivaliers a été aussi marqué par un concours de dictées et poésies pour les écoliers, des sensibilisations sur les méfaits de la drogue, les grossesses en cours de scolarité, les violences en milieu scolaire. Le 31 décembre 2023, fut la journée de la finale du tournoi de football de la league remportée par le village de tchelivogo suivi dans la nuit au clair de lune, du lancement des différentes danses traditionnelles avec plusieurs troupes notamment ; le soromougoudjo, le djeboloye, le katogue et des femmes puis la danse rituelle du komon, strictement réservée aux hommes.
Aboubacar Al Syddick à Korhogo