Divers

Yamoussoukro -Projet de réhabilitation des lacs: L’émissaire de Jacques Assahoré satisfait de l’avancement des travaux

Dadié Anoma , conseiller technique, du ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan, a présidé, le vendredi 29 décembre 2023 à Yamoussoukro la 4ème réunion du comité de supervision du projet de réhabilitation des 13 lacs de la capitale politique. C’était à la fondation Félix Houphouët Boigny, pour la recherche de la paix.

Livrant, à l’occasion, le message du ministre Jacques Assahoré, aux experts du centre anti-pollution (CIAPOL), et membres de la coordination du projet de réhabilitation des lacs, Dadié Anoma a indiqué qu’à l’instar de la Basilique Notre dame de la Paix, l’hôtel Président et la Fondation Félix Houphouët –Boigny, les lacs représentent un symbole pour la ville de Yamoussoukro. « C’est un héritage qu’il faut préserver pour nous et les générations futures de Yamoussoukro », a-t-il indiqué. À cet effet, il a salué les efforts déployés par le Ciapol dans la mise en œuvre de ce projet. « Les efforts de lutte contre la pollution des lacs ont contribué à donner une image des plus reluisantes à notre chère capitale politique. Cette ville qui abritera dans deux semaines la CAN 2023 a aujourd’hui fière allure. (…) Nous constatons déjà un retour massif des touristes, tant nationaux qu’ internationaux, autour de ces lacs. Cela répond à l’un des objectifs qui est de favoriser l’écotourisme ; une source économique pour la population mais surtout pour la jeunesse de Yamoussoukro », a-t-il dit. Toutefois, il a indiqué que pour relever le défi de la préservation d’un environnement sain pour les populations, les efforts doivent être fédérés.

Dadié Anoma et les membres du comité de supervision ont visité successivement le lac aux caïmans en bordure du palais de Yamoussoukro, le lac au niveau de la grande gare routière et le lac derrière l’hôtel des parlementaires de la commune. Au terme de cette visite, le conseiller technique du ministre Jacques Assahoré n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant à l’avancement notable des travaux. Cependant, Dadié Anoma a confié à la presse que les difficultés que rencontrent les experts du Ciapol sur le terrain, sont les repousses rapides des végétaux aquatiques, qui sont liées aux éléments nutritifs très riches, qui se trouvent dans ces lacs. Avec aussi, les eaux usées, issues des ménages, qui concourent à enrichir ce milieu, en éléments nutritifs. « Pour qu’on puisse mettre fin à la repousse de ces végétaux, c’est de les nettoyer et aussi agir en amont. (…) Tous, nous ne devrons plus polluer les lacs. Que ce soit les ménages, et autres » a-t-il conseillé. Confié au CIAPOL, le projet de réhabilitation des treize (13) lacs de la ville de Yamoussoukro, dont l’état de dégradation était avancé, a débuté, il y a près d’un an.

Harry Diallo à Yamoussoukro

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer