Politique

Municipales à Koumassi : Les populations ont voté dans le calme, sous forte présence policière

Le scrutin des municipales 2023 s'est déroulé dans le calme dans la commune de Koumassi, sous une haute présence policière.

À l’instar des autres communes de la Côte d’Ivoire, l’élection municipale 2023 s’est tenue à Koumassi. Dans les 67 lieux de vote et leurs 387 bureaux de vote, les populations ont voté dans la quiétude. Jusqu’à la mi-journée, aucun incident n’a été signalé. Cela est certainement aussi le fait des mesures de sécurité prises par les autorités.

En effet, la commune était sous haute surveillance sécuritaire. La Police et Gendarmerie étaient présentes dans chaque lieu de vote. Certains sièges de candidats étaient également sous surveillance policière. C’est le cas du Quartier Général de la candidate Adjaratou Traoré, candidate indépendante, surveillé par un cargo de police et un pick-up de la Gendarmerie. Il y avait aussi la présence, sur place, de plusieurs dizaines de jeunes avec des motos. Des jeunes qui disent eux aussi assurer la sécurité du site . Celui du candidat du RHDP, Cissé Bacongo, situé à la résidence de l’ancien Maire, Yapi N’Dohi Raymond, était aussi surveillé par la police et la gendarmerie. Outre ces positions stratégiques, la Police nationale a opéré des patrouilles motorisées mais aussi pédestres. Tout un dispositif qui a contribué à maintenir une atmosphère de sérénité.

« Problème avec les tablettes »

L’équipe de L’Intelligent d’Abidjan a visité 4 Centres de vote. À savoir, Epp BAD 10 au quartier Campement, Epp Lagune à la Sogefia, Epp Municipalité (quartier de la Mairie) et EPP Lac à la Sicogi. Les Bureaux de vote ont ouvert à l’heure , dans l’ensemble. Soit, à 8h. Mais les opérations de vote ont démarré autour de 9h30, en raison de problèmes techniques avec les tablettes. Aussi, des électeurs ne retrouvaient pas leurs noms sur la liste électorale. Le règlement de ces cas où certains insistaient pour voter, a fortement retardé les opérations de vote.

Cissé Bacongo, qui a voté à l’EPP BAD à 10h30, s’est félicité du déroulement du scrutin. « Je suis heureux, parce que, après une bonne campagne électorale, nous venons aujourd’hui au vote dans la sérénité. Nous constatons avec joie une bonne affluence. Nous espérons que le vote va se faire dans de bonnes conditions comme ce fut le cas pour la campagne. C’est à dire sans soucis, dans la fraternité, l’amitié et dans la solidarité. J’espère que ce sera une journée calme. Que le vainqueur gagne et que les vaincus, parce qu’il y en aura beaucoup, reconnaissent leurs défaites et se préparent encore pour 5 ans. L’atmosphère est calme. Nous avons la confirmation de contact sur le terrain. Je n’ai ressenti aucune difficulté, aucun accrochage. Aucun risque de trouble. Nous espérons qu’il en sera ainsi jusqu’à la fin », a-t-il souhaité.

La candidate Adjaratou Traoré, en a fait de même, après son vote à l’EPP Lagune. « C’est un sentiment de satisfaction. Je constate que l’engouement est là. La population vient s’exprimer. Ce que nous voulons, c’est vraiment l’expression du suffrage de la population. C’est le plus important. Nous voulons que ce processus aille jusqu’à son terme, et la proclamation de résultats paisibles. Nous voulons que tout se passe dans la tranquillité, la transparence et la clarté. (…) Nous avons constaté dans certains bureaux de vote, que les encres ne sont pas indélébiles. Nous avons remarqué le refus du listing électoral dans certains bureaux de vote, alors que cette utilisation est légale. (…) Nous mettons tous ces moyens pour que le processus soit transparent », a-t-elle dit. 5 candidats sont en lice à Koumassi.
Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, le président de la commission électorale indépendante était dans la commune. Il a insisté sur le fait que les élections se déroulent dans un climat apaisé .

J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer