Société

19ème session de l’ANP Academy dans le Gbêkê- Lucien Houédanou et Nangbelé Abel Yéo parlent de l’équilibre de l’information et la présomption d’innocence

Lucien Houédanou et Nangbelé Abel Yéo ont instruit les journalistes et correspondants de presse de la région du Gbêkê sur l’équilibre de l’information et la présomption d’innocence.

Le jeudi 22 juin 2023, la salle American corner du Campus 2 de l’université Alassane Ouattara de Bouaké a abrité la 19ème session de l’ANP Academy à l’intention des journalistes et correspondants de presse de la région de Gbêkê.

L’objectif de cet atelier est de contribuer au renforcement des capacités des journalistes sur le cadre réglementaire, l’éthique et la déontologie sur les techniques rédactionnelles et sur la communication en période de crise. Une l’initiative de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP). En présence du président de l’ANP, Samba Koné et Lucien Houédanou, président du Cenacle des journalistes seniors de Côte d’Ivoire (CJS-CI), par ailleurs conférencier à cette occasion. Un renforcement des capacités afin de permettre de rendre les correspondants de presse plus professionnels, développer chez eux, une culture du respect de l’éthique et la déontologie de la presse et contribuer à réduire significativement les cas des « infractions » dans les articles de presse. Pendant plusieurs heures, plus d’une vingtaine de participants ont été outillés sur les thèmes : « L’éthique dans le traitement de l’information » et « Les infractions en ligne et la violation du droit à la présomption d’innocence dans la presse ivoirienne ». Deux thèmes animés respectivement par Lucien Houédanou, président du CJS-CI et Nangbelé Abel Yéo, Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Bouaké. « Le journaliste a une responsabilité sociale. Il faut toujours équilibrer les informations que vous livrez . Le journaliste reste soumis à la pertinence et opportunité de l’information qu’il livre », a dit Lucien Houédanou, président du CJS-CI.

« Une mauvaise information peut créer des problèmes. Même quand les faits sont établis, la présomption d’innocence demeure », a déclaré pour sa part Nangbelé Abel Yéo qui, par approche définitionnelle, a expliqué avec les textes en vigueur, la présomption d’innocence. Au cours de ce renforcement de capacité, un document sur le cadre juridique et réglementaire de la presse en Côte d’Ivoire a été distribué à chacun des correspondants présents. Un manuscrit dans lequel est énuméré les textes qui fixent le cadre juridique et réglementaire du métier et servant de boussole à l’ANP dans l’accomplissement de ses missions.

Aboubacar Al Syddick à Bouaké

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer