ÉconomieSociété

Appui financier pour le secteur privé :Le PCCET lance le FILT avec un fonds de 38 milliards de FCFA

Le PCCET a lancé le FILT avec un fonds de 38 milliards de FCFA, pour renforcer les appuis financiers pour le secteur privé en Côte d’Ivoire et dans l'Uemoa.

38 milliards de FCFA, c’est le montant du fonds dénommé “Facilité d’investissement à long terme (FILT)“ lancé le mardi 9 mai 2023, par le Projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET). Lors de la cérémonie de lancement à Abidjan Marcory, Arthur Coulibaly, le coordonnateur du PCCET a donné des précisions sur cette initiative de l’État de Côte d’Ivoire qui vise à renforcer le financement des crédits d’investissement.

« Il s’agit d’une société anonyme avec un conseil d’administration, avec un Directeur Général. Bien que ce soit une institution publique, elle reste une gouvernance privée. Le fonds est de 70 millions de dollars soit environ 38 milliards de FCFA. Ce montant sera réparti entre deux guichets. Un premier guichet de 15 millions de dollars soit 8 milliards de FCFA pour l’appui aux projets portés par les jeunes (PME, Start up, etc), et un autre guichet qui va gérer les cas des grandes entreprises, notamment celles engagées dans l’investissement vert. Puisque les questions liées à l’environnement sont aujourd’hui très importantes. Il s’agit donc d’accompagner ces entreprises dans la prise en compte de ces aspects. Il aura un fonds de 30 milliards de FCFA », a expliqué le Coordonnateur du PCCET.

Élément supplémentaire dans le système de financement national

Selon le coordonnateur du PCCET, la FILT se veut un véhicule d’investissement qui va prendre des participations sous forme de capitale où de quasi-capitale dans des entreprises des secteurs dits prioritaires en Côte d’Ivoire et dans la zone de l’Uemoa. Elle est créée comme une filiale à 100% de la caisse de dépôts et de consignation de Côte d’Ivoire (CDC-CI) dont l’une des missions est le financement à long terme de l’économie.

À côté des financements classiques au niveau des banques, elle vient comme élément supplémentaire dans le système de financement national. « Avec la FILT, c’est de dire que nous pouvons avoir d’autres sources de financement qu’on appelle les financements alternatifs, à côté du financement des banques. (…) Nous considérons que, dans le cadre de cette stratégie présidentielle, la FILT complète l’action du gouvernement. Nous nous souvenons du Guichet unique du développement des entreprises (Gude-PME) lancé en décembre 2022 par le Premier ministre Patrick Achi. Un guichet qui assure l’accompagnement technique et la garantie. Aussi, en octobre 2022, a été lancé le Programme économique pour l’invitation et la transformation économique (PEPITE) qui vise à former les futurs champions nationaux. Sur la base des garanties, des crédits faits par les banques, de l’accompagnement technique et aujourd’hui la FILT, nous considérons que l’État a complété le dispositif qui, nous l’espérons, va amplifier le crédit au secteur privé », a dit Arthur Coulibaly.

Le FILT est l’un des maillons devant contribuer à la réalisation des objectifs du PCCET. Le PCCET qui est une stratégie découlant de la stratégie Côte d’Ivoire 2030 et qui est une vision du Président de la République Alassane Ouattara. Le PCCET est financé par la Banque mondiale à hauteur de 108 milliards de FCFA et placé sous l’autorité du Premier ministre Patrick Achi. Il est exécuté sur la période octobre 2021 à avril 2027. Il a pour objectif d’améliorer la compétitivité des chaînes de valeur hévéa, palmiers à huile, anacarde, mangues ou encore textile, mais aussi apporter une valeur ajoutée à ces chaînes de valeur et à tous les secteurs prioritaires de l’économie ivoirienne (l’agro-industrie, économie verte). « L’amélioration de la compétitivité sous-entend croître le volume et la valeur des exportations du pays. Faire en sorte de réduire considérablement les exportations de matières premières, en mettant l’accent sur la transformation locale de ces matières premières », a précisé Arthur Coulibaly.

J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer