Institut de l’enseignement supérieur (Les campus)-Dr Zana Ouattara invite les étudiants à s’intéresser à la langue japonaise
Dr Zana Ouattara invite les étudiants de l’Institut de l'enseignement supérieur (Les campus)à s'intéresser à la langue japonaise.
Le groupe de l’Institut de l’enseignement supérieur (Les campus) a organisé une conférence de presse, le lundi 01 mai 2023 à Abidjan-Cocody. Lors de cette conférence de presse, Dr Zana Ouattara , directeur des études d’un institut de la place a invité les étudiants à s’intéresser davantage à la langue japonaise affirmant qu’on y trouve beaucoup plus d’opportunités.
«Nous avons décidé de choisir un pays asiatique qui, aujourd’hui, est un exemple de courage. Le Japon est un pays très avancé dans la technologie (…). Nous voulons inculquer ce courage à des jeunes apprenants. Et comme nous savons que la langue est une barrière (…) nous avons décidé de faire appel au Japon et venir apprendre cette langue, afin qu’une fois les diplômes acquis, ils puissent aller apprendre la culture japonaise. Nos étudiants que nous formons ici en Côte d’Ivoire sont censés être prêts pour le marché de l’emploi national comme international», a annoncé Dr Zana Ouattara.
La pédagogie et la motivation.
Cyprien Gnahoui, Professeur de langue japonaise, par ailleurs directeur de communication de l’Institut, a relevé deux éléments au niveau de l’apprentissage de la langue japonaise que sont la pédagogie et la motivation.
« Il y a la pédagogie qui entre en ligne de compte qu’un étudiant décide d’assimiler et la motivation. Quand ces deux éléments sont réunis, cela devient plus facile d’assimiler quel que soit le type de cours qu’on fait. Plusieurs catégories de bourses d’études sont disponibles , bourses des orphelins, postgraduate (…).Des opportunités qui sont considérées comme des apparts , notamment des bourses d’études ,des séjours linguistiques organisés par la Japan Foundation qui leur donnent l’occasion d’aller séjourner au Japon tous frais payés . Le constat qui a été fait dans ces universités est que l’âge de ces jeunes varie entre 16 ans et 20 ans, ils ont encore le cerveau frais. Ces cours en langue japonaise sont donnés par des jeunes formés au Japon et d’autres du centre japonais. Toutes ces zones sont servies. Il y a beaucoup d’engouement, et pour ce faire dans les années à venir il y aura plusieurs branches. La chance est ouverte pour tout le monde », a-t-il fait savoir .
Selon Dr Droh Germain, directeur des études, des objectifs ont été donnés pour s’adapter au marché de l’emploi. «Nous nous sommes donné pour objectifs de pouvoir adapter nos formations au marché actuel de l’emploi. Et nous nous sommes rendus compte qu’au niveau de la technologie , plusieurs pays asiatiques dont le Japon est très avancé . Nous voulons permettre à nos meilleurs étudiants de bénéficier d’autres formations au Japon . Nous sommes aujourd’hui dans un monde où il y a beaucoup d’échanges de personnes pour la connaissance pour le travail», a t-il déclaré
Rappelons que cette conférence de presse a vu la participation des différents directeurs d’études du groupe de l’Institut d’enseignement supérieur – Le Campus notamment, Dr Yatanan Blé de l’Institut de Man.
Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio