Société

Anne Ouloto : « Ce que je pense de la Sophocratie comme réponse aux problèmes que nous avons connus»

Que pense Anne Ouloto de la Sophocratie comme réponse aux problèmes que nous avons connus ?

Le vendredi février 2023, dans le Hall du ministère de la fonction publique à Abidjan-Plateau, au cours de la tribune  »Les vendredis de l’expérience », initiée par la Mutuelle des Agents de la Fonction Publique (Mafop), la Ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto a dit ce qu’elle pense de la Sophocratie., qui est pour elle une école qui se situe entre la religion, la raison et l’intérêt national.

Une réponse aux problèmes connus

« Notre pays a besoin de ce type d’école. Pour moi, la Sophocratie est une école qui se situe entre la raison et l’intérêt national. Quand je regarde derrière, l’histoire de notre pays, la Sophocratie peut être une réponse aux problèmes que nous avons connus et que nous traînons aujourd’hui », a-t-elle déclaré. Avant de saluer et féliciter le chercheur, le Sophocrate, Dr Ibrahim Lokpo pour le résultat de ses recherches.

Dr Ibrahim Lokpo explique la Sophocratie

Intervenant autour du thème : « La sophocratie, les clés d’une vie professionnelle réussie », Dr Ibrahim Lokpo, Conseiller Technique à la Fonction Publique, auteur et promoteur de la sophocratie, est allé sur la base d’une définition du terme ‘’Sophocratie’’. Selon lui, la sophocratie vient du mot grec ‘’sophos’’ qui veut dire la sagesse et  »kratos » qui signifie le pouvoir. D’où la signification de la Sophocratie comme « le pouvoir de la sagesse ». A cette tribune, il a affirmé que celui qui travaille avec amour, rigueur, et élévation d’esprit est Sophocrate. « La Sophocratie prône la sagesse, la sagesse doit prendre le pouvoir dans toute relation avec autrui. Donc la Sophocratie c’est le pouvoir de la sagesse. C’est la sagesse dans le pouvoir et la sagesse au pouvoir sur le plan philosophique. Du point de vue pratique, on devient Sophocrate quand on prend des engagements pour l’intérêt général », a-t-il détaillé. C’est sur cette note et une dédicace de l’auteur que les fonctionnaires et agents de l’État ont mis fin à ce numéro de ‘’Les vendredis de l’expérience’’.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer