Le député Tra Bi Sui Guillaume après l’adoption du projet de loi sur la Cei : « La démocratie s’est exprimée et le débat est clos »
Dans un entretien, le mercredi 23 novembre 2022, le député de Séitifla, Tra Bi Sui Guillaume a déploré l’attitude des députés issus de l’opposition concernant la loi portant composition, organisation, attribution et fonctionnement de la Commission électorale indépendante (Cei).
Pour Tra Bi Sui Guillaume, la démocratie s’est exprimée et le débat est clos. « En tant que député, j’ai participé aux travaux en commission dont je ne suis pas membre et à la séance plénière où cette loi a été votée à une importante majorité. La démocratie s’est exprimée et en mon sens, le débat est clos. Ça devrait se respecter par quiconque s’estime démocrate. Ceux qui trouvent des artifices pour transporter dans la société un débat clos à l’hémicycle en annonçant des lendemains apocalyptiques devraient avoir pitié des Ivoiriens », a dit le parlementaire. Avant de préciser que c’est exclusivement dans les urnes que les vrais débats auront lieu. Cadre du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) .
Les populations invitées à participer à l’opération de révision de la liste électorale
Tra Bi Sui Guillaume a sillonné les villages, campements et hameaux de sa circonscription pour appeler la population à se faire recenser dans le cadre de l’opération de la révision de la liste électorale qui a démarré depuis le samedi 19 novembre 2022. « Mon grand parti politique, le RHDP a mis en mission l’ensemble de son personnel politique pour cette opération avec des objectifs précis. Au niveau de notre département politique, en parfaite symbiose avec mon secrétaire départemental adjoint et tous les responsables locaux, nous sommes en train d’exécuter nos stratégies d’information, de sensibilisation, d’incitation et d’encadrement pour l’atteinte de nos objectifs », a fait savoir Tra Bi Sui Guillaume. Mettant, pour sa part, l’accent sur l’enrôlement des nouveaux majeurs, il a fait savoir que des dispositions ont été mises en place pour recenser le maximum de personnes. « Ils sont une de nos cibles principales dans cette opération. Pour ceux d’entre eux qui ont déjà les papiers demandés par la Cei, nous les encadrons pour leur inscription sur la liste (repérage, incitation et encadrement). Pour l’autre catégorie de nouveaux majeurs « sans papiers » nous collectons en ce moment leurs extraits d’acte de naissance et les papiers de l’un de leurs parents dans le but d’établir leurs certificats de nationalité et ensuite les inscrire sur la liste électorale. Il en est de même pour les anciens majeurs qui ne sont pas sur la liste et qui n’ont aucun papier. La procédure ici est un peu plus complexe, mais nous y travaillons» , a souligné Tra Bi Sui Guillaume.
L’importance de participer à cette opération.
« Pour le cas particulier de nos braves militants et sympathisants RHDP, la responsabilité est plus grande. Il nous faut absolument participer à cette opération afin de renforcer et de conforter la position de leader qu’occupe le RHDP sur la scène politique ivoirienne », a-t-il fait savoir, tout en soulignant que les gens sont fatigués des manipulations politiques. Dans la foulée, il a lancé un appel à la mobilisation des populations pour la réussite de cette opération dans la région du Haut-Sassandra. « J’invite tous les Ivoiriens à se donner les moyens de choisir leurs gouvernants de demain en s’inscrivant sur la liste électorale. Nous sommes engagés à les mettre dans les conditions nécessaires aux choix des leurs élus de demain », a-t-il conclu.
Beker Yao