Culture

Retour aux sources de la culture Wê – Anne Ouloto lance le festival Boyé Gôh dans le Cavally

Anne Ouloto lance dans la région du Cavally le festival Boyé Gôh, qui est un retour aux sources de la culture Wê.

La ministre de la fonction publique Anne Désirée Ouloto par ailleurs présidente du conseil régional du Cavally a ouvert ce jeudi 10 novembre 2022, les activités du festival Boyé Gôh.

Ce festival durera cinq (05)jours (10,11,12 ,18 et 19 novembre 2022 à Guiglo). Il se tient à l’initiative du Conseil régional du Cavally, présidé par la Ministre Anne Désirée Ouloto.

Les enjeux du festival

Selon la ministre Année Ouloto , le festival du Cavally Boyé Gôh ambitionne de façon générale de valoriser et de promouvoir les arts et la culture wê à travers la découverte de son riche patrimoine socio-culturel et de sa biodiversité. « Cette vision globale des organisateurs se décline en plusieurs objectifs spécifiques que sont entre autres la célébration de la diversité artistique et culturelle comme source de brassage intercommunautaire de promotion de la paix,la promotion des valeurs de la gouvernance traditionnelle comme garant de la stabilité sociale en pays wê,le développement de l’attractivité de la région du Cavally à travers ses potentialités ecotouristiques et culturelles,la création d’un circuit ecotouristiques à vulgariser et à labelliser », a dit Anne Ouloto. Poursuivant, elle a indiqué que son rêve est en train d’être réalisé.
 »Tournez ces pages pour revenir aux fondamentaux pour que la région retrouve la paix et la cohésion sociale. Les signaux de la stabilisation sont visibles grâce au Président Alassane Ouattara qui a mis les moyens pour que les Glaé et glas soient purifiés au lendemain de la grâce crise que le pays a traversé. La région amorce une ère prometteuse et le peuple Wê retrouve son identité pour consolider ses acquis, nous avons initié ce festival », a-t-elle ajouté.

Le message de Dee Lekpahi et du patriarche patriarche Coulayes Victor Emmanuel

Le professeur Dee Lekpahi , commissaire générale du festival Boyé Gôh, a souligné que le festival vise à préserver et à promouvoir le riche patrimoine culturel et naturel de la région du Cavally. « Cet objectif principal se décline en trois objectifs opérationnels et spécifiques : Faire de la rencontre des cultures un moment de partage et d’enrichissement mutuel, à l’heure de la rencontre des cultures, Bâtir un développement durable sur la culture Wê, Faire de la culture Wê un facteur de cohésion sociale et de paix » a expliqué Dee Lekpahi. Toujours selon lui, cette première édition, va mettre l’accent sur ce que la culture peut apporter à l’édification et au maintien de la paix. Les activités au programme donneront de l’écho et du reflet de la paix.

Le patriarche Coulayes Victor Emmanuel a pour sa part fait des bénédictions à l’endroit du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Ainsi au terme de ces cinq jours de rencontre et communion culturelle, les festivaliers auront découvert les diversités culturelles et artistiques du Cavally, les chefs traditionnels et les gardiens de la tradition auront partagé leur expérience de la gouvernance traditionnelle, des perspectives tendant à la promotion de la culture et de la biodiversité du Cavally auront été dégagées et enfin un circuit aura été créé et vulgarisé.

Une correspondance de Coulibaly Serge

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer