Politique

Prix Félix Houphouët Boigny de la Recherche – Angu Bléou Sylvain et Ousmane Wayiri Bakayoko lauréats de la 4e édition

Le Jury du Prix Félix Houphouët Boigny de la Recherche, présidé par le professeur Baha Bi Youzan Daniel, a attribué le mardi 18 octobre 2022, date anniversaire de la naissance du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, aux étudiants Angu Bléou Sylvain et Ousmane Wayiri Bakayoko lauréats de l’édition 2022, pour leurs travaux de recherche sur la philosophie politique, et les œuvres historiques du président Félix Houphouët Boigny, personnage historique désormais passé à la postérité.

C’était lors d’un dîner gala au salon d’honneur de la Fondation du même nom. Ainsi, le prix (Master) a été décerné à l’étudiant Ousmane Wayiri Bakaray, du département d’ histoire de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, sur le sujet « Stratégie de gouvernance du pluralisme ethnique sous le régime de Félix Houphouët Boigny de 1960 à 1990 » et le second prix (Doctorat) est revenu à Angu Bléou Sylvain de l’université FHB d’Abidjan- Cocody, sujet de thèse de doctorat « Les modalités de formation du personnel politique gouvernemental sous Félix Houphouët Boigny de 1959 à 1993. »

« Il appartient aux Africains de faire connaître la pensée et l’action historique de leurs grands hommes »

A l’occasion, Jean Noël Loucou, secrétaire général de la Fondation FHB, inspirateur, initiateur, et promoteur de ce prix pour immortaliser la doctrine et la philosophie de Félix Houphouët-Boigny a dit qu ‘étudier Félix Houphouët-Boigny, sous l’angle de la science, est un défi que nous pouvons et devons relever. « Il appartient aux Africains de faire connaître la pensée et l’action historique de leurs grands hommes. Ceux-ci sont une matière inépuisable », a-t-il indiqué. A cet égard, il a invité les étudiants à s’approprier ce prix et à s’investir dans la recherche sur Félix Houphouët-Boigny. « Nous donnons l’assurance que les travaux de recherche primés ne resteront pas dans les tiroirs. Ils seront publiés progressivement par les éditions de la Fondation » a-t-il indiqué.

Le mot du président du Sénat

Transmettant le mot du président du Sénat , parrain de la cérémonie, le vice-président du Sénat, Diaby Makani a félicité Jean-Noël Loucou pour le travail inlassable qu’il abat en vue de promouvoir l’œuvre et surtout l’évangile de paix que le Président Félix Houphouët-Boigny a bien voulu laisser en héritage aux générations futures . Elle a exhorté le professeur à travailler sans relâche à véhiculer partout, même au-delà du cadre de ses fonctions respectives, notamment dans les familles, avec les amis, dans les communautés le message de paix et la doctrine de l’Houphouetisme. « Mettre au service de la communauté cette fonction reçue en travaillant ardemment à poser des actions concrètes pour la promotion de l’Houphouetisme comme mode par excellence de recherche de la paix et de la résolution des conflits », a invité Diaby Makani.

Harry Diallo à Yamoussoukro

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer