RDV de l’honorable Adjaratou – La députée de Koumassi explique l’importance d’encourager et féliciter en leadership
L'honorable Adjaratou - La députée de Koumassi explique l'importance d'encourager et féliciter en leadership
Lors de sa tribune d’échanges avec les internautes dénommée « le Rendez-vous d’Adjaratou« , la députée de Koumassi Adjaratou Traoré a partagé leurs préoccupations concernant le thème relatif à ENCOURAGER et FELICITER en leadership. Ci-dessous son intervention
𝐄𝐍𝐂𝐎𝐔𝐑𝐀𝐆𝐄𝐑 𝐄𝐓 𝐅É𝐋𝐈𝐂𝐈𝐓𝐄𝐑
Bonjour à toutes et bonjour à tous !
Toujours dans le cadre des interactions, l’émission d’aujourd’hui va s’intéresser aux préoccupations exprimées par nos abonnées concernant le thème relatif à 𝐄𝐍𝐂𝐎𝐔𝐑𝐀𝐆𝐄𝐑 𝐄𝐓 𝐅É𝐋𝐈𝐂𝐈𝐓𝐄𝐑 en leadership.
Bonjour à Mlle 𝐌𝐀𝐑𝐈𝐄-𝐍𝐎𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐆𝐍𝐀𝐎𝐑É de Yopougon qui me demande ce qu’il faut faire concrètement en tant que leader lorsqu’il s’agit d’encourager les membres de son équipe.
«QUAND VOUS PARLEZ D’ENCOURAGER, À QUOI DOIT-ON FAIRE RÉFÉRENCE ? »
Cette question me démontre le degré d’attention des internautes avec lesquels nous interagissons depuis quelque temps.
En fait, dans une équipe, tout le monde n’est pas censé avoir le même niveau de rendement. Alors que, quand certains excellent, d’autres sont à la traîne. C’est là que, votre leadership doit s’exprimer. En effet, être moins productif que les autres, ne sous-entend pas que l’on est nul. Absolument non.
Cela peut être dû à un manque de compréhension de l’orientation indiquée. Figurez-vous, que celui qui sait où il va, court mieux que celui qui ignore totalement la destination.
Récemment mon équipe politique et moi avions participé à une élection de restructuration du parti. Nous avons constaté de graves irrégularités dans l’organisation.
Les membres de mon équipe ne voulaient pas y participer. Devant une élection où les dés étaient pipés en avance, on pourrait dire une farce électorale, et pour éviter tout incident, j’ai pris la décision difficile d’aller jusqu’au bout du processus.
Car un leader doit être capable d’éviter de faire vivre des drames à son équipe. Ce trait de caractère est propre au leader féminin. Il fallait donc se surpasser et la fibre, l’instinct et l’intuition féminine m’ont permis de prendre de la hauteur.
En ce qui concerne la deuxième préoccupation, M. 𝐄𝐇𝐎𝐔𝐌𝐀𝐍 𝐀𝐍𝐎𝐇 𝐉𝐀𝐂𝐐𝐔𝐄𝐒 d’Abobo me demande si les notions d’apprécier et de féliciter sont indispensables pour le bon leader.
JE FÉLICITE VOTRE DÉVOUEMENT ET VOTRE CONSTANCE HONORABLE, JE VOUDRAIS CEPENDANT SAVOIR SI CES DEUX TERMES SUFFISENT À EUX SEULS POUR JUGER UN BON LEADER.
Ces deux termes, bien que représentant des éléments essentiels dans le leadership, ne suffisent pas pour déterminer un bon leader.
Je l’ai dit, être un bon leader, c’est être soi-même un modèle qui inspire. Pour dire que, les membres de votre organisation, qui vous suivent, doivent être fiers de parler de vous.
À travers donc ce management de proximité et d’accessibilité, je me donne le temps d’écouter, d’observer, d’apprécier et surtout de féliciter mes collaborateurs, même ceux qui ne sont pas au premier palier de mon organisation.
Je peux vous dire que, le fait de savoir encourager et féliciter contribuera à accroître votre aura. Les autres se sentiront toujours utile avec vous, toujours sereins à vos côtés, car ils auront toujours la possibilité de s’améliorer avec vous.
Pour conclure donc cher frère EHOUMAN, il faut, au-delà de ses deux facteurs, incarner un modèle qu’on peut suivre.
𝐓𝐑𝐀𝐎𝐑É 𝐌𝐀𝐑𝐈𝐀𝐌𝐄, mon héroïne résidente de Koumassi, veut savoir ce qu’il faut à une équipe pour être dévouée et constante.
HONORABLE, COMMENT FAITES-VOUS POUR AVOIR UNE ÉQUIPE AUSSI DÉVOUÉE ET CONSTANTE ?
Pour répondre à cette question, je vais me référer à une citation du Père Fondateur, le Président Félix Houphouët Boigny qui disait que : « Le lézard, ne pénètre le mur que lorsque celui-ci est fissuré « .
Effectivement, quand vous êtes leader d’une équipe et que vous voulez sa cohésion de façon permanente, ne donnez aucune occasion au lézard de se dissimuler dans votre dynamique. Car c’est la médisance, les mauvaises langues, comme on le dit qui favorisent la division. D’ailleurs, cela pourrait assombrir votre leadership !
Par exemple, lorsqu’une situation se pose entre deux membres de votre équipe, écoutez-les, et, il faut qu’ils sachent que vous ne serez pour personne mais pour l’harmonie de l’équipe.
Alors mes chères Héroïnes, à tous les jeunes leaders et surtout aux leaders féminins, je vous invite à adopter ces principes nobles empreints de bon sens, pour impacter positivement votre environnement.
𝗙𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀❟ 𝗼𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗯𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿é𝗷𝘂𝗴é𝘀 !
𝗢𝘀𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗿 !
𝗢𝘀𝗼𝗻𝘀 donc!
𝑹𝒆𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒛-𝒎𝒐i lundi prochain 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒏𝒖𝒎é𝒓𝒐 d𝒖 𝑹𝒅𝒗 𝒅𝒆 𝒍’H𝒐𝒏𝒐𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 𝑨𝒅𝒋𝒂𝒓𝒂𝒕𝒐𝒖
Merci pour votre intérêt et à bientôt!
NB : la version vidéo à retrouver sur toutes les plateformes de
www.lintelligent.tv , tous les jours. Prenez rendez-vous