En visite sur le site de l’ex-décharge d’Akouédo- Ce que Bouaké Fofana a dit du chantier du parc urbain en construction
Le ministre Bouaké Fofana, présent sur le site de l’ex-décharge d'Akouédo, exprime sa satisfaction de l’avancement du chantier du parc urbain en construction.
Le mercredi 27 juillet 2022, le ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, était à Akouedo, dans la commune de Cocody. Il voulait se faire une idée du niveau d’avancement du chantier du parc urbain qui verra le jour sur le site de la décharge fermée depuis 2018. Après s’être entretenu avec les équipes techniques en charge des travaux, puis avoir effectué une visite du chantier d’environ 100 hectares, il a dit sa satisfaction.
« C’était un souci majeur pour le gouvernement qui a tenté plusieurs fois de fermer ce site, sans succès. Dieu merci, cela a pu se faire en 2018. Mais on ne voulait pas juste fermer cette décharge et partir. Dans un an, le site sera complètement transformé. Les riverains qui se plaignaient de la perte de valeurs d’ investissements en raison de la proximité avec cette décharge, verront leurs investissements prendre de la valeur. Nous allons donner aux abidjanais et à tous les touristes qui viendront en Côte d’Ivoire, un endroit où ils viendront prendre de l’air, s’amuser, faire du sport. Une capitale comme Abidjan, doit avoir aussi des espaces où on peut aller prendre du temps, faire du sport. Un espace aéré», a fait savoir le ministre.
« Quelques problèmes périphériques à régler (…), un tel parc ne doit pas être contiguë à des résidences »
Le groupe PFO est chargé de la réalisation des travaux. C’est George Kosseim, le Directeur en charge des projets du groupe, qui a conduit la visite du ministre et de sa délégation. Bouaké Fofana a ainsi pu visiter le jardin public, les installations du Centre de biogaz devant produire l’électricité, ainsi que des sites de terrassement afin de recouvrir de terres, les montagnes d’ordures. « Ce sera un projet unique en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. C’est plus de 50 ans d’ordures ménagères d’Abidjan qui étaient ici », fait savoir le ministre, avant de lancer ceci : « Nous avons quelques problèmes périphériques à régler pour donner à l’ouvrage, toute sa valeur. Des riverains continuent de déverser des ordures. Il y a quelques bâtiments qui sont à proximité du parc. Des gens ont même leurs entrées dans le parc. Ce sont des choses à régler. En plus, un tel parc ne doit pas être contiguë à des résidences. Il va falloir définir un périmètre tout autour, pour le rendre plus aéré pour des questions de sécurité. Ce sont des questions que nous allons régler avec les riverains, avec l’aide de la chefferie. Il faut qu’on fasse des espaces ».
Présent à la visite, Gbamgbissé Germain, chef du village d’akouédo, a marqué son accord pour cette opération. Il a indiqué qu’en contrepartie, le village bénéficiera de plusieurs projets. Entre autres, la construction d’un marché moderne, un collège de jeunes filles ou encore le bitumage de rues.
Clyde Fakhoury, DG de PFO : «un projet très impactant, d’un point de vue environnemental »
Clyde Fakhoury, DG de l’entreprise en charge des travaux, s’est félicité de la réalisation d’un chantier qu’il a qualifié d’important au plan environnemental. « C’est un projet très impactant, d’un point de vue environnemental. C’est un parc, une zone d’activité, de promenade et de vie culturelle et familiale pour les abidjanais qui va voir le jour. Pour arriver à cela, il a fallu un travail très important de nettoyage du site. Il a fallu la gestion des jus issus des déchets et des gaz issus de leur fermentation. Tout ça est ramené dans une usine de traitement de sorte à créer de l’énergie. C’est un projet à haute valeur technologique et environnementale qui sera livré dans un an », a-t-il assuré à son tour.
J-H Koffo