Construction d’un pôle mère-enfant au Chu de Cocody-Tsujisaka Ayako: «Améliorer la prise en charge des mères et des enfants afin de réduire le taux de mortalité infantile et maternelle»
Tsujisaka Ayako a lancé que la construction du pôle mère-enfant du Chu de Cocody vise à limiter le taux de mortalité infantile.
En prélude à la 8ème édition de Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (Ticad 8), l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) initie une tournée médiatique, « Press Tour 2022 » du mercredi 13 au vendredi 15 juillet 2022, pour présenter les actions concrètes qu’elle a menées sur le terrain dans les domaines de la Société, de l’Économie et de la Paix.
Dans la journée du mercredi 13 juillet 2022, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (Jica) a effectué une visite-terrain au pôle mère-enfant du Chu de Cocody. Ce centre de santé d’excellence de quatre niveaux est financé à hauteur de 22 milliards de francs Cfa par la coopération japonaise. Selon Tsujisaka Ayako, cheffe de Programme gouvernante et services sociaux de la Jica, c’est un projet qui va permettre d’améliorer la prise en charge maternelle et réduire de façon significative le taux de mortalité infantile. « À travers cet investissement, l’objectif visé, c’est d’améliorer la prise en charge des mères et des enfants afin de réduire le taux de mortalité infantile et maternelle. Il vise également à améliorer le système de référence des soins de santé maternelle et infantile dans le grand Abidjan. Il permet de renforcer en infrastructures et équipements de haute qualité les services de soins maternels et infantile du Chu de Cocody», a-t-elle déclaré.
Le pôle mère-enfant du Chu de Cocody, un ouf de soulagement
Pour Pr. Moh Ello Nicolas, directeur médical et scientifique, ce projet est un ouf de soulagement dans la mesure où il va réunir trois services. « Ce centre va bénéficier d’un plateau de haut niveau, de couveuse et d’équipements chirurgicaux qui vont améliorer les soins au niveau de l’enfant et de la mère. Il y aura trois services sur le site à savoir le service de gynécologie-obstétrique, le service de pédiatrie et néonatologie et le service de chirurgie-pédiatrique. La capacité d’accueil va tourner autour de 200 malades par jour », a-t-il détaillé.
Un projet de 23 mois de travaux
Débutés depuis le 20 avril 2021, les travaux de construction de ce centre qui dureront 23 mois connaissent un taux de réalisation de 72,6%. « La construction du centre est scindée en deux lots. Le premier consiste à construire le bâtiment d’où tous les aspects techniques fonctionnels du bâtiment. Il a commencé depuis le 20 avril 2021 et va s’achever le 19 décembre 2022 soit 20 mois de travaux. Et le deuxième lot, c’est la fourniture et l’installation d’équipements. Cette phase démarre le 02 janvier et finit en mars 2023 », a expliqué Antoine Kattié Sekongo, chef de mission du Bnetd.
Par ailleurs, il a précisé que ce pôle d’excellence mère-enfant du Chu de Cocody a une capacité d’accueil de 102 lits. Il comporte 10 salles d’accueil et 05 blocs d’opérations.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)