Société

Santé- La Ms-Médias veut porter assistance aux femmes qui souffrent de la fistule obstétricale

La Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire (Ms-Médias) a organisé une cérémonie, le jeudi 30 juin 2022 dans un hôtel de la place à Abidjan pour lancer les préparatifs de son dîner gala de bienfaisance qui consistera à collecter des fonds pour voler au secours des femmes qui souffrent de la fistule obstétricale.

Cissé Sindou, président de la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire (Ms-Médias) a souligné que la mutuelle se veut une structure à visage humain. Il a rappelé que conformément à l’Assemblée générale annuelle de décembre 2021 à Jacqueville, la Ms-Médias a décidé d’organiser un dîner-gala pour sauver les femmes qui souffrent de la fistule obstétricale. Il a traduit sa gratitude au ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle sans oublier celui de la Communication et de l’Économie numérique.
Touré Yelly, commissaire générale du dîner-gala a révélé que ce sont 250 femmes victimes de la fistule obstétricale que la Ms-Medias veut sauver à travers cette activité de bienfaisance qui aura lieu le 29 octobre 2022. Pour cela, elle a souligné qu’il faut 200 millions de francs pour prendre en charge les soins de chaque femme. Il faut 462 000francs/par femme avec un accompagnement de 100 000francs pour la lancer dans une activité génératrice de revenu. Touré Yelly a dit compter sur les hommes de bonnes volontés et autres bons samaritains pour réussir cette œuvre. Elle a souligné que le thème est ‘’La Ms-Médias au secours des femmes porteuses de la fistule obstétricale’’.
Agnès Kraidy, conseillère technique du ministre de la Communication et de l’Économie numérique a dit l’appui de son patron à accompagner la Ms-Médias.
« Le ministre Amadou Coulibaly est au cœur de ce dîner gala et je déclare, lancés les préparatifs du dîner gala », a laissé entendre Agnès Kraidy, conseillère technique du ministre de la Communication et de l’Économie numérique représentant le ministre Amadou Coulibaly.
Dr Tanoh Gnou, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle s’est réjoui de cette initiative de la Ms-Médias et il a révélé que soigner les malades de la fistule obstétricale est un grand souci pour son ministère tant cela demande beaucoup d’argent parce que le traitement est gratuit.
Dr Kouadio Bilé Paul Roger, point focal fistule au Programme national de la Mère et l’enfant a été chargé de piloter le projet de la Ms-Médias. Il a donné les causes de la maladie qui, selon lui, sont liées aux accouchements de longue durée. Il s’est dit disponible à aider la mutuelle . Il a expliqué que la fistule obstétricale est l’une des lésions les plus graves et les plus dangereuses susceptibles de survenir lors d’un accouchement. Il s’agit d’une perforation entre le vagin et la vessie ou le rectum, due à un arrêt prolongé du travail en l’absence de soins obstétricaux.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer