Société

Dépolitisation de l’ école- Le préfet de région de San-Pedro, Coulibaly Ousmane partage son expérience

Le préfet de San-Pedro, Coulibaly Ousmane dit comment il a dépolitisé l'école dans sa région lors des Assises de la commission nationale de la carte scolaire 2022.

Les Assises de la commission nationale de la carte scolaire 2022, ont eu lieu le jeudi 2 juin 2022, au Centre national de matériels scientifiques(Cnms) à Abidjan-Cocody.

Absente à la cérémonie, Mariatou Koné la ministre de l’éducation nationale et l’alphabétisation s’est faite représenter par son directeur de cabinet, Raoul Kouadio. Au cours de cet exercice annuel qui fait l’état des lieux des écoles ivoiriennes, Coulibaly Ousmane, Préfet de San-Pedro a dit comment la dépolitisation des élèves s’est faite dans sa région . « J’ai pris exceptionnellement le cas de chez moi (Ndlr, San-Pédro). Quand j’arrivais c’était la catastrophe. Il fallait trouver une solution à tout prix pour que nous ayons une école de qualité. D’où est venue l’idée de créer une plateforme autour de l’école avec tous les acteurs pour pouvoir contenir toutes ses velléités. (…) On avait des écoles presque inexistantes. On sortait d’une crise et les élèves, au lieu d’étudier s’intéressaient qu’à la politique. Aujourd’hui à San-Pedro, je puis vous dire qu’il n’y a plus de difficultés pour ce qui concerne les écoles, surtout les grèves intempestives. », a déclaré Coulibaly Ousmane.

Barro Mamadou annonce le recrutement des enseignants contractuels

Pour sa part, Barro Mamadou, Directeur des ressources humaines de l’Éducation nationale a balayé du revers de la main les allégations faisant état du du nombre pléthorique des enseignants à Abidjan et les supposés arriérés de salaires des enseignants contractuels. « Le contrat qui s’achevait en novembre on a continué à les payer jusqu’en décembre. », a clarifié Barro Mamadou avant de rassurer que les contractuels seront bientôt retenus comme fonctionnaire de l’État. In fine, Raoul Kouadio a invité les participants à toujours œuvrer à travers des démarches inclusives, participatives pour une école ivoirienne de qualité. Le taux d’accroissement annuel des infrastructures scolaires est de 36,46% au 1er degré et de 121, 95% au second degré, respectivement en termes d’ouverture de salles de classe et de collège d’enseignement public.

Touré Abdoulaye avec AR Regtoumda

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer