Société

Hambol-Bouaké Fofana remettant 72 latrines équipées : « Plus de 5 millions de personnes n’ont pas accès à des services … »

5 millions de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement adéquat, selon Bouaké Fofana .

Le jeudi 2 juin 2022 à Bakoro-Sobara, sous préfecture de Boniérédougou, Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a procédé à la remise des clés de 72 latrines équipées de dispositifs de lavage des mains pour 12 villages dans les départements de Dabakala et Niakaramadougou.

Dans son discours, le ministre Bouaké Fofana a expliqué que cette initiative s’inscrit également dans le cadre du lancement officiel de la deuxième (2ème) phase du programme social du gouvernement 2022-2024 dans la région du Hambol. Un programme qui a-t-il dit, vise essentiellement à contribuer à la réduction des risques de santé publique, à renforcer l’accès des populations aux infrastructures de base et à améliorer leurs conditions économiques en créant un environnement sain, propice au développement humain. « Cette 2ème phase du programme social du gouvernement mis en œuvre par le Président Alassane Ouattara prendra en compte 200 villages de la Côte d’Ivoire car l’eau c’est la vie, et l’assainissement c’est la dignité, a dit le ministre Bouaké Fofana. Revenant sur la nécessité des toilettes et les conséquences de la défécation à l’air libre, le ministre Bouaké Fofana a souligné que l’installation de toilettes équipées est une action pour soutenir et mieux sensibiliser les populations sur la question de l’hygiène. Une occasion pour le ministre Bouaké Fofana d’informer les populations sur la mise en place d’un code de l’hygiène et d’assainissement. Ce code, a-t-il dit, prévoit des sanctions en matière de salubrité et d’assainissement. La défécation à l’air libre, selon lui, est due au manque de toilettes. C’est pourquoi il invite les collectivités décentralisées, le secteur privé ainsi que les élus et cadres à construire des latrines dans leurs différentes localités. « C’est important pour la santé de tous. Le manque d’assainissement pose plus de problème qu’on ne le croit. Il ne s’agit pas d’avoir des toilettes, mais des toilettes propres. Dans notre pays plus de 5 millions de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement adéquat dans nos villes et villages. Le manque de toilettes oblige nos parents, enfants, enseignants à la défécation à l’air libre. Les conséquences de cette situation sont les maladies liées à la matière fécale », a dit le ministre Bouaké Fofana.


Plus de 3.000 latrines construites dans 31 régions de Côte d’Ivoire

Le ministre a rappelé que depuis le lancement du « Programme de Latrinisation des écoles et villages en 2019 », plus de 3.000 latrines ont été construites dans 31 régions de Côte d’Ivoire. Et environ 15.000 ménages disposent et utilisent des latrines familiales durables. Les latrines a souligné le ministre Bouaké Fofana sont construites en respectant les standards en vigueur et en assurant leur complète accessibilité et inclusivité. Pour cela a expliqué le ministre Bouaké Fofana, ces latrines sont dotées de murs d’intimité, avec des rampes d’accès pour les personnes handicapées et les portes sont équipées de système de verrou interne qui assure la sécurité de l’usager et d’un dispositif de lavage des mains avec pédales. En outre, afin de garantir la durabilité des ouvrages, elles seront gérées par un comité de gestion composé par les chefs des villages et directeurs d’école bénéficiaires qui mettront en place un plan spécifique en se chargeant du nettoyage et de l’entretien des latrines.

Les conseils de Jean Claude Kouassi aux populations

Pour sa part, le ministre-gouverneur Jean Claude Kouassi a exhorté les populations à prendre soin des latrines, et à les multiplier en adoptant les bonnes pratiques. La cérémonie a pris fin par la remise des dispositifs de lavage des mains, feuilles de tôles, des sacs de ciment, des pioches, des balais à manche, des râteaux, des serviettes hygiéniques, des tricycles, des brouettes, des pelles d’une valeur de 30 millions de fcfa à plusieurs structures et localités

Étaient présents à cette cérémonie, le corps préfectoral, élus, cadres, chefs de services, chefs traditionnels et guides religieux des département de Katiola et Dabakala,

Aboubacar Al Syddick à boniérédougou

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer