Déguerpissement des zones à risques – Bouaké Fofana encore auprès des populations cibles pour les convaincre de quitter les lieux
Le ministre Bouaké Fofana s’est rendu dans des zones à risques pour convaincre les populations de quitter les lieux .
Sauf changement de dernière minute, l’opération du ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité visant à déguerpir les populations des zones à risques d’éboulement et d’inondation, dans les communes du District d’Abidjan, démarrera le samedi 5 juin 2021. À l’approche de cette opération baptisée “Pour sauver ma vie, je quitte les zones à risques”, le ministre Bouaké Fofana a fait un dernier passage sur certains des sites concernés, pour inciter les populations à les quitter.
En compagnie des structures techniques en charge de la réalisation de l’opération, il s’est notamment rendu à Abobo Cloetcha 1, 2 et Désert, puis à Akouedo dans la commune de Cocody.
Sur chacun de ces sites, le ministre Bouaké Fofana a appelé les populations à quitter les lieux.
« À partir de maintenant, il peut avoir une grosse pluie. C’est ce que nous disent les prévisions de la Sodexam (…). Et cela peut arriver de jour comme de nuit. Vous êtes dans une zone à risques. (…) Cette opération ne va plus s’arrêter. Nous irons jusqu’au bout pour sauver des vies humaines. Elle se poursuivra même après la saison des pluies, puisque nous voulons faire des travaux d’aménagement dans ces zones pour les mettre hors de danger. C’est pour cela que nous voulons faire cette opération de façon définitive. Il faut que ceux qui sont dans ces zones là partent. Après, nous pourrons négocier. On pourra voir ce que le gouvernement va faire pour accompagner les gens. Mais il ne faut pas rester dans sa maison, quand on est au bord d’un ravin, pendant qu’il pleut », a conseillé le ministre Bouaké Fofana.
[ Les populations invitées à s’abriter dans des lieux de culte ]
En attendant de quitter leurs domiciles, le ministre a prodigué des conseils de survie aux populations de ces zones, en cas de pluie. « Même si on a fixé une date pour le déménagement, vous devez prendre conscience du danger auquel vous êtes exposés. Ainsi, quand vous voyez qu’il fait sombre ou qu’il va pleuvoir, partez de là pour vous abriter dans un endroit sécurisé, le temps de la pluie. Le Chef de l’État a donné des instructions fermes. Il ne veut pas entendre que les pluies ont occasionné des morts. Les pluies ont déjà endeuillé des pays (il cite le Brésil et l’Afrique du Sud). Le Président de la République a été formel : il ne veut pas de ça chez nous », a-t-il fait savoir, en invitant les populations à ne pas hésiter à s’abriter dans les lieux de culte et autres sites affrétés par les autorités municipales, pour la circonstance.
Près de 40 lieux de recasement pour les populations à Abobo
Á Abobo, Ouattara Brahima, 4e adjoint au Maire de la commune était de la partie. Il a assuré que la mairie a identifié des zones pour accueillir les populations. « Nous avons trouvé des zones de recasement. Dans un premier temps, les populations peuvent aller dans les établissements scolaires, les mosquées, les églises et autres lieux de cultes, au cours de cette saison pluvieuse. Il est très difficile de sensibiliser. Nous avons 22 zones à risques dans notre commune. Nous sommes très heureux aujourd’hui avec l’arrivée du ministre de l’assainissement qui nous a donné des instructions. Il nous a donné jusqu’au soir pour amener les populations à quitter les zones à risques. Nous avons identifié
près de 40 lieux de recasement pour les populations qui vont quitter leurs domiciles dans le cadre de l’opération » a-t-il indiqué. À Akouedo, les populations des zones à risques ont été priées de suivre le même exemple.
Dans tout le district d’Abidjan, 54 zones à risques ont été identifiées, selon le ministère. 4000 ménages sont concernés. Entre 24 000 et 25 000 personnes seront impactées par l’opération. Le coût de réalisation s’élève à 2,5 milliards de FCFA.
J-H Koffo