ÉconomieSociété

Lancement des lignes 09 et 730 de la Sotra de Grand-Bassam – Le maire Jean-Louis Moulot et des populations font des doléances à Bouaké Meïté

Le maire Jean Louis Moulot et des populations de Grand-Bassam expriment leurs préoccupations, après le lancement des lignes 09 et 730 de la Sotra dans la commune.

Désormais les lignes 09 et 730 de la Société des transports abidjanais (Sotra) relieront Grand-Bassam à Abidjan.

La ligne 09 fera la liaison Bassam – Anani (Port-Bouët), à 200 FCFA, et la 730 raliera Grand-Bassam à la Commune de Treichville à 500 FCFA. Les deux lignes ont été lancées le lundi 23 mai 2022 à Grand-Bassam. Ce projet d’autobus vise à faciliter la mobilisation et le déplacement des populations de cette localité vers Abidjan. Ces nouvelles lignes suscitent des doléances de la part des autorités municipales et des populations, tout en applaudissant la présence de la Sotra.

Le Maire de la commune, Jean-Louis Moulot, a plaidé auprès du Directeur Général de la Sotra, au nom de la population, pour voir les autobus desservir une distance un peu plus grande, de sorte à les rapprocher davantage du centre d’Abidjan. « Nous plaidons pour le prolongement du terminus d’Anani, jusqu’à celui de Port-Bouët phare qui va offrir plus d’opportunités en termes de correspondance avec le terminus du bus 12 qui permet de rallier directement le port autonome d’Abidjan, des grandes écoles et l’université FHB de Cocody, grâce aux lignes de bus 12, 29, 53, 17 et 68 », a souhaité le Maire Jean-Louis Moulot lors de la cérémonie de lancement des lignes de d’autobus.

Les doléances de Nanan Wadja et de l’imam Moussa Dramé

Des chefs de communautés et responsables d’associations approchés, ont répété les mêmes doléances. C’est le cas de Nanan Wadja, 1er Conseiller du chef du quartier Petit-Paris, ou encore l’imam Moussa Dramé, SG du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM) dans la région du Sud-Comoé. « Le coût du transport de Bassam à Abidjan est de 500 FCFA quand vous empruntez les mini cars (Gbakas. Ndlr). Si la Sotra vient nous aider, je pense qu’elle doit fixer un prix plus bas que celui des gbakas. Mais, s’ils doivent desservir Treichville à 500 FCFA qui est le prix des gbakas, qu’est-ce qui change ? Que la Sotra baisse le tarif de Treichville à 300 FCFA », a appelé le chef.
Moussa Dramé, lui, a plutôt plaidé pour que les lignes désertes soient plus longues . «Faire le ticket à 500 FCFA sur la ligne 730, je n’y trouve pas trop d’inconvénient. Seulement, il ne faut pas s’arrêter à Treichville Gare de Bassam. Sinon, cela reviendrait faire la même chose que les gbakas. Il faut que le 730 arrive au Plateau, pour pouvoir transporter les travailleurs. Il faut aussi une ligne qui désert la commune de Cocody pour les élèves et étudiants, également pour ceux qui y travaillent. Voilà des options qui, si elles sont appliquées, feraient beaucoup de bien aux populations », a aussi préconisé l’homme de Dieu.

Méïté Bouaké, DG de la Sotra : « Je vais me référer à mes équipes qui ont travaillé avec la mairie »

Face à ces doléances, Méïté Bouaké, le Directeur Général de la Sotra a invité à poursuivre les discussions entre ses services et ceux de la Mairie. « J’ai entendu les doléances. En plus de Monsieur Maire, le Préfet m’a prié de faire en sorte que la ligne du 09 arrive à Port-Bouët. Il y a encore eu d’autres doléances. Je suis le DG de la Sotra. En cette qualité, je travaille avec une équipe dynamique et efficace. Je vais donc me référer à mes équipes qui ont travaillé avec la mairie dans la réalisation de ce projet. Il faut que le travail continue afin de voir la faisabilité de tout ça. Je suis sûr que dans un cadre de propositions constructives, nous arriverons à une solution profitable à tous », a-t-il indiqué.

J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer