Société

Visite de chantier à Bouaké- Comment avancent les travaux de l’Institut de cardiologie

Comment avancent les travaux de l’Institut de cardiologie à Bouaké. L’Intelligent d’Abidjan s’est rendu sur le chantier.

« Lancés en juin 2015, les travaux de construction de l’Institut de cardiologie de Bouaké sont achevés à 95% », affirme une source à la Direction régionale de la Santé et de la direction générale du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bouaké. Initialement prévu pour être livré dans les 18 mois après la pose de première pierre , l’Institut de cardiologie de Bouaké est construit selon les normes internationales. En visite sur le site chantier, nous avons vu des ouvriers en oeuvre pour la finition de l’étape de plafonnage, l’éclairage, la voirie, les réseaux électriques, la tuyauterie pour l’eau potable et l’équipement en matériel médical, « l’Institut de cardiologie de Bouaké sera livré très bientôt », avons-nous appris sur place d’un travailleur. Selon une source proche du CHU de Bouaké, la réalisation de cet Institut, le deuxième du genre en Côte d’Ivoire après celui d’Abidjan ouvert en 1977, est un choix stratégique. « La position de la ville de Bouaké est une intersection de plusieurs routes internationales. La réalisation de ce projet traduit également la politique de déconcentration prônée par le Président Alassane Ouattara », explique notre source. Et d’ajouter que le projet de construction de cet institut hautement spécialisé dans le traitement des maladies cardio-vasculaires vise à améliorer, favoriser les opportunités de recherche pour les étudiants en médecine et le personnel médical mais aussi, à faciliter l’accès aux malades de l’intérieur du pays et ceux des pays limitrophes (Burkina-Faso, Guinée, Mali et Ghana).

Les caractéristiques de l’institut

« L’Institut de cardiologie de Bouaké fait partie intégrante du programme d’urgence du secteur de la santé », a-dit notre source. L’Institut de cardiologie de Bouaké est bâti sur une superficie de 12450,85 m2 pour un coût total de 10 milliards de FCFA. Il est financé par la Banque Islamique de Développement (BID) et l’État ivoirien. La nouvelle infrastructure sanitaire comporte trois niveaux. Un rez-de-chaussée de 5805,91 m2, Un premier étage de 5096,72 m2 et un deuxième étage de 1549,22 m2. Il est construit sur une surface au sol de 10757,40 m2 et va accueillir 150 lits. En termes d’activités toujours selon notre source, l’Institut de cardiologie de Bouaké permettra 600 consultations par an, 790 hospitalisations dont 300 pour les traitements médicaux. 290 interventions chirurgicales et de réanimation ainsi que 200 interventions d’urgence. Cet Institut assurera également la formation en cardiologie de 10 étudiants par an. La population globale bénéficiaire de cet institut est estimée à terme à 8 millions d’habitants dont 2 millions à Bouaké et sa banlieue. Très attendue, la mise en service de l’Institut de Cardiologie de Bouaké va apporter sûrement un mieux être aux malades locaux ainsi que ceux de l’intérieur et des pays limitrophes.

Réalisé par Aboubacar Al Syddick

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer