Société

Lutte contre la corruption – Ouverture d’un atelier pour l’élaboration des outils d’opérationnalisation

Un atelier pour l’élaboration des outils d’opérationnalisation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et les infractions assimilées se tient à Grand Bassam .

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (Habg), en partenariat avec le Projet d’Appui à la Gestion Économique et Financière et la coopération allemande (Giz), organise un atelier pour l’élaboration des outils d’opérationnalisation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, du jeudi 3 au samedi 5 mars 2022 dans un hôtel à Grand-Bassam.

Au cours de la cérémonie d’ouverture de cet atelier, le représentant du président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Emmanuel Assi a indiqué que la stratégie nationale de lutte contre la corruption se traduit dans un document de référence qui permet à l’agence nationale de lutte contre la corruption de bâtir non seulement une politique générale de lutte contre la corruption, mais aussi des politiques sectorielles dont la mise en œuvre nécessite l’implication forte des parties intéressées. C’est pourquoi, il les a invités à faire des propositions concrètes. « Cette planification constitue l’occasion pour tous les acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire à se prononcer et à faire des propositions. L’occasion vous est donnée, à nouveau, pendant trois jours de faire des contributions pertinentes sur les projets d’outils de mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption et les infractions assimilées », a-t-il exhorté.

Les objectifs des stratégies de lutte contre la corruption

Au cours des travaux, Emmanuel Assi a expliqué qu’il s’agira pour les participants pendant ces trois jours des travaux, de formuler les outils de mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. « L’objectif global de cet atelier est d’élaborer les outils d’opérationnalisation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption. Plus spécifiquement, il s’agira de s’approprier la carte stratégique de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, élaborer le tableau de bord prospectif, élaborer le cadre de mesure de la performance et élaborer le plan opérationnel », a déclaré Emmanuel Assi.

Des efforts restent encore à fournir en matière de la corruption

Maria Elena Molina Ruz, représentante de l’Ambassadeur de l’Allemagne, a salué les efforts consentis par l’État en vue de mettre fin à la corruption. Toutefois, elle a révélé que des efforts restent à fournir. « J’aimerais féliciter la Côte d’Ivoire pour le travail fourni, mais un indicateur montre qu’un grand travail reste encore beaucoup à faire en matière de lutte contre la corruption. Ce n’est pas une chose qui change du jour au lendemain », a-t-elle affirmé. Débuté le jeudi 3 mars, cet atelier prendra fin, le samedi 5 mars 2022.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer