Fousseny Touré “La corruption a fait perdre plus de 1400 milliards Fcfa à la Côte d’Ivoire”

À l’occasion de la tribune ‘’Tout savoir sur ‘’ du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (Cicg) le mardi 1er février 2022 au siège de ladite institution aux 2 Plateaux-Vallon, Fousseny Touré, directeur de communication et des relations extérieures du ministère de la promotion de la bonne gouvernance , du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption , a déclaré qu’en 2019, la corruption a fait perdre plus de 1400 milliards à la Côte d’Ivoire.
Au cours de cet échange avec la presse, Fousseny Touré, directeur de communication et des relations extérieures dudit ministère a indiqué que les actes de corruption font perdre des milliards à la nation ivoirienne. « En 2019, la Côte d’Ivoire a perdu plus de 1400 milliards de francs CFA. Ce qui représente 4 % du PIB et 64 % du service de la dette nationale. Or, en 2020, la Côte d’Ivoire a contracté comme dette plus de 2132 milliards de francs CFA », a-t-il fait savoir.
64 agents et fonctionnaires de l’État interpellés.
Fousseny Touré a précisé que par les actes de corruption, la Côte d’Ivoire a perdu près de 64 % de sa dette. « S’il y avait de la bonne gestion, si les actes de corruption étaient bannis, la Côte d’Ivoire se serait passée des dons. En 2019, la Côte d’Ivoire a reçu 300 milliards de dons. On aurait pu se passer 4 fois des dons qu’on reçoit de l’extérieur », a déploré Fousseny Touré. Ainsi, pour faire barrière à ce fléau qui monte en crescendo, l’État ivoirien a mis en place des politiques de lutte contre la corruption. « 133 missions ont été menées dans 4 secteurs dont 25 missions dans le secteur de défense et de sécurité, 54 missions dans le secteur de la santé, 34 missions dans le secteur de la justice et 120 missions menées dans le secteur du transport. Grâce à ces missions, 64 agents et fonctionnaires de l’État ont été interpellés et conduits devant les conseils de discipline », a annoncé Fousseny Touré, directeur de communication et des relations extérieures dudit ministère.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)