Mamadou Touré s’en prend à Damana Pickass, secrétaire général du PPA-CI : « L’une des conséquences de l’acte que tu as posé a été les 3. 000 morts qu’on a connus»
Le samedi 18 décembre 2021 au parc des sports de Treichville, prenant la parole lors de la célébration du premier anniversaire de la prestation de serment du Président Alassane Ouattara, après l’élection présidentielle du 30 octobre 2020 qui a été émaillée d’incidents, Mamadou Touré , ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, s’est adressé, sans le nommer, à Damana Adia Pickass, secrétaire général du Parti des peuples africains- Côte d’Ivoire, fondé par l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.
« Les enjeux sont énormes, on va avancer avec le Président Ouattara (…) Je voudrais rappeler qu’il y a une des pièces maitresses de la grave crise qu’on a connue. Lorsque dans ton pays, on te met en mission dans une Commission électorale indépendante et qu’aux yeux du monde entier, tu as déchiré les résultats d’une élection qui a fait 3. 000 morts, en temps normal tu dois disparaître de la scène politique nationale, parce que tu es une honte de la génération. L’une des conséquences de l’acte que tu as posé a été les 3. 000 morts qu’on a connus. Mais, le Président nous dit d’aller à la réconciliation, de pardonner et ils peuvent jouir aujourd’hui des actes de réconciliation du Président Alassane Ouattara. S’ils peuvent continuer à parler et souvent à nous narguer, c’est parce que nous avons accepté de pardonner et d’aller à la réconciliation. Mais, qu’ils sachent qu’on n’a pas oublié », a déclaré Mamadou Touré .
Olivier Dion