Société

Lutte contre les VBG – La ministre Nassénéba Touré aux femmes : “Dénoncez les acteurs de ce crime ignoble qui représente un danger pour vous” 

La ministre de le Famille, de la Femme et de l’Enfant, Nassénéba Touré a organisé une marche ‘’offensive orange’’ pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles, le samedi 4 décembre 2021, à Abidjan-Treichville.

À cette occasion, elle a invité toutes les femmes de la Côte d’Ivoire à dénoncer leur violeur ou agresseur.
En marge des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, la ministre de le Famille, de la Femme et de l’Enfant, Nassénéba Touré a exhorté les femmes-victimes d’agression ou de violence de dénoncer leurs bourreaux. « Le viol ne saura avoir une excuse et le viol ne saura excuser. Femmes de Côte d’Ivoire, il faut agir maintenant et cela commence par vous ! Il faut dénoncer les violeurs et les agresseurs. Se taire, c’est se rendre complice de ce criminel. Il faut refuser de se taire. La loi est avec vous. La loi est avec vous, le gouvernement, la communauté internationale, l’Organisation des Nations unies, le corps diplomatique sont avec vous. Ne vous taisez plus ! Il faut parler, il faut dénoncer le viol. Sortez de vos peurs, n’ayez plus peur. Dénoncez les acteurs de ce crime ignoble qui représente un danger pour vous et pour la société », a-t-elle déclaré. Le viol étant une arme de destruction massive et que ses effets collatéraux s’étendent à plusieurs vies et à nombreuses générations, la ministre a demandé à tous les défenseurs de droit de l’homme, toutes les bonnes volontés à unir leur force et leur détermination afin de mettre fin à ce fléau qui perdure. « C’est ensemble que nous allons mettre fin à ce mal pernicieux. Avec courage et détermination, nous pouvons et nous allons arriver dans notre pays, la Côte d’Ivoire, à éliminer ce fléau », a-t-elle espéré. La représentante résidente de l’Onu Femmes Côte d’Ivoire, Antonia Ngabala-Sodonon fait savoir qu’au-delà des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, l’action de mobilisation ne s’arrêtera pas. À en croire ses propos, des actions seront mises en place dans le but d’éradiquer la propagation de cet acte ignoble. « Une coalition d’action se mettra en place pour accompagner la question de la violence basée sur le genre à travers quatre axes majeurs. Il s’agit du renforcement du cadre de la législation et juridique de la réponse contre la violence basée sur le genre, la généralisation du programme de prévention, la généralisation de service complet et de mesure pour accompagner et protéger les activistes de droit de l’homme. En tant qu’agence de nations unies, nous encourageons les initiatives de dialogue entre le gouvernement et la société civile afin de dégager des pistes qui pourront être financées et accompagnées par le système », a-t-elle promis. Notons que cette marche a été accentuée aussi par la lecture d’une motion, motion dans laquelle tout le public s’est engagé à mettre fin à la violence faite aux filles et aux femmes.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire) 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer