Lutte contre le cancer de seins- Nassénéba Touré aux femmes : “Subir régulièrement un contrôle gynécologique et une mammographie”
« Je lance ici même un appel à toutes les femmes, (…) pour subir régulièrement un contrôle gynécologique et une mammographie », a déclaré Nassénéba Touré, la ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, lors de la 5e édition des cérémonies officielles des journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein (Jmmc), le vendredi 22 octobre 2021, à l’amphithéâtre A de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody.
Organisée par l’Ong Écho Média-Mssc (Mes seins sans cancer), cette journée a été placée sous le thème ‘’Le cancer du sein se guérit’’. Invitée d’honneur, la ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré, durant son allocution, a répondu à la problématique que plusieurs femmes se posent, celle de savoir si le cancer du sein se guérit. « Oui, le cancer du sein est une maladie qui peut être vaincue. Les progrès réalisés dans la recherche médicale, ainsi que les nombreux efforts dont plusieurs sont couronnés de succès dans le domaine de la prévention nous permettent d’être optimistes. C’est pourquoi, je voudrais souligner l’importance d’une prévention adéquate. Ne dit-on pas que ‘’Mieux vaut agir que réagir’’ . Je lance ici même un appel à toutes les femmes, (…) pour subir régulièrement un contrôle gynécologique et une mammographie », a conseillé la ministre . Qui a insisté sur l’importance d’intégrer la psycho-oncologie dans le traitement. « Même si la famille, les amis, les voisins sont activement présents, c’est la femme et elle seule qui doit combattre la maladie. Ces femmes sont régulièrement sujettes à la dépression, l’anxiété, l’angoisse, parfois non reconnues par l’entourage. Un accompagnement psychosocial de qualité qui fait partie intégrante des soins oncologiques nous semble donc indispensable », a répondu la ministre.
Intervenant sur le thème ‘’Le cancer du sein se guérit’’, le Professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly, directrice du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (Cnrao), a demandé aux femmes de venir profiter du joyau que le président de la république a bâti pour lutter contre le cancer. « Il y a encore des personnes qui continuent de chercher des moyens pendant 3,4, ou 5 mois, alors qu’il y a un hôpital public qui leur offre cette possibilité. On a le droit de demander plus, mais on n’a pas le droit de se taire sur ce qui a été fait. Ce n’est pas un slogan, c’est une vérité, le cancer du sein se guérit, ce n’est pas une fatalité. Je remercie le président de la République, grâce à lui, on ne va plus au Maroc ou dans d’autres pays pour se soigner, il y a le Cnrao. Je plaide encore pour une prise en charge globale. Plus de 1000 femmes meurent chaque année en Côte d’Ivoire de ce tueur silencieux. Avec le cancer, on peut vivre, il se guérit, faites-vous dépister » a-t-elle dit.
L’Ong Echos médias reconnaissante au président Ouattara et à la Première dame
La présidente de l’Ong Echos médias Leah Guigui a exprimé sa gratitude au président de la République Alassane Ouattara pour les actions menées en faveur des femmes atteintes du cancer du sein.
« Je remercie aussi la première dame, maman Dominique Ouattara, pour son combat qu’elle mène de jour comme de nuit. En effet, on se rappelle de la vidéo SOS lancée par une jeune fille d’Abobo, qui n’avait pas les moyens de se faire opérer. Lorsque ce cri de détresse est arrivé à ses oreilles, elle a payé l’opération ainsi que tous les frais de la jeune fille. Nous lui disons merci. Je n’oublie pas les médias qui, avec leurs plumes luttent de fort belle manière contre ce « Serial Killer »» a dit la Présidente de l’Ong Écho-médias.
Cette rencontre a été placée sous le parrainage du ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, qui s’est fait représenter par l’un de ses conseillers techniques en la personne d’Agnès Aba Kraidy, par ailleurs Reine-épouse du royaume d’Ebrah. Notons que le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein, d’où le nom ‘’Octobre Rose’’.
Touré Abdoulaye avec D. Ouattara (Stagiaire)