ÉconomieSociété

Bonne gouvernance- Le Cesec forme ses conseillers sur le contrôle budgétaire

Un séminaire de formation des conseillers du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), s’est ouvert le mardi 19 octobre 2021 au siège de l’Institution à Abidjan-Plateau.

Le séminaire de formation des conseillers du Cesec, organisé par l’agence publique française dénommée ‘’Expertise France’’, vise à former les membres du conseil du Cesec sur l’opérationnalisation des instances de contrôle externe et interne, l’acquisition d’un plus grand savoir sur l’efficacité de recette et de la dépense publique et une plus grande transparence et redevabilité dans la gestion des finances publiques vis-à-vis des citoyens. Il s’inscrit dans le projet d’appui au renforcement des institutions de contrôle de la Côte d’Ivoire qui est financé par l’Union Européenne. Procédant à l’ouverture de ce séminaire de formation, Aka Aouélé, président du Cesec, a fait comprendre aux 100 conseillers qui bénéficieront de cette formation qu’il s’agit pour eux de mieux s’imprégner de leur rôle. « La Côte d’Ivoire, sous la gouvernance du président Alassane Ouattara, a fait le choix éclairé de lutter contre la corruption . C’est donc pour renforcer notre capacité que s’ouvre ce séminaire sur le renforcement des capacités au regard de la loi organique de 2014. Les retombés seront bénéfiques. Nous sommes dans la dynamique de formation avec tout ce que nous avons déjà entrepris. Avec les grandes rencontres du Cesec, mais également dans un domaine qui est essentiel. Les lois organiques qui parlent de transparence, de bonne gouvernance, il est question pour nous de respecter cette loi et d’aller dans le sens de la vision du président de la République qui veut que tout se fasse dans la transparence d’où l’existence de la haute autorité pour la bonne gouvernance et aujourd’hui, un ministère de lutte contre la corruption. Et donc, toute institution se doit de donner le bon exemple et pour cela, on doit mieux comprendre ce qu’on a à faire », a confié Aka Aouélé.

Quant à Pascal Mounier, représentant de l’Union Européenne, magistrat financier à la Cour des comptes de France, a expliqué aux membres du Cesec, le but de ce séminaire de formation. « Nous intervenons ici aujourd’hui pour appuyer les capacités du conseil. Nous sommes là pour apporter dans la mesure de nos capacités un appui. Nous allons donner des modules sur la transparence et le contrôle budgétaire tels qu’ils sont définis dans la loi organique de 2014 qui a été adoptée par le Parlement ivoirien. Une loi organique et un code de transparence. Une loi organique est une loi qui organise les relations entre des corps institués par la constitution » a-t-il dit.
Ce séminaire de formation se déroulera en 3 phases. Du 19 au 20 octobre, avec 40 conseillers. Le 22 octobre, une formation pratique avec 20 conseillers et du 25 au 26 octobre avec 40 conseillers.

Touré Abdoulaye avec D. Ouattara (Stagiaire) 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer