Société

Lutte contre le cancer du sein Plus de 500 personnes dépistées dans la première moitié du mois d’octobre

Le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) a organisé le samedi 16 octobre 2021 des consultations gratuites de dépistage du cancer du sein à leur siège à Abidjan. Au cours de cette activité, la directrice du CNRAO, Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly a indiqué que ce sont 500 personnes qui se sont fait dépister dans la première semaine du mois d’octobre.

« La sensibilisation à mi-parcours, nous avons reçu pour la première semaine du mois d’octobre 500 personnes et à la mi-journée de ce samedi 16 octobre 2021, nous avons 265 personnes qui sont venues se faire dépister », a-t-elle énuméré.

Dans le cadre de ses activités d’octobre rose, le CNRAO a décidé de rendre toutes les consultations, au problème du cancer du sein, gratuites en lieu et place de 8000 francs CFA. En partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire d’Angré, la cancérologue Didi-Kouko a souligné que les personnes atteintes du cancer du sein et qui auront un bulletin du CNRAO pourront bénéficier du tarif de 2.000 francs CFA pour la mammographie au CHU d’Angré. « L’hôpital a un partenariat avec le CHU d’Angré qui permet à toutes les personnes qui viennent et pour lesquelles une mammographie est nécessaire . Cette mammographie coûte, lorsque le bulletin est fait au CNRAO, 2000 francs CFA en lieu et place de 25.000 francs CFA. Toutes ces facilités ont été mises en place par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle pour permettre à toutes les femmes d’avoir accès au dépistage », a-t-elle fait savoir.

Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly a ajouté que le dépistage, c’est venir à l’hôpital quand on se sent bien et concernant le dépistage du cancer du sein, il y a trois éléments à savoir. « À partir de 20 ans , il faut que la femme examine ses seins 5 à 6 jours après les règles. Pour celles qui sont ménopausées, elles choisissent une date dans le mois et elles essaient de respecter la période. La deuxième chose à faire, c’est qu’à partir de 20 ans, il faut se faire examiner les seins par un médecin au moins une ou deux fois dans l’année. La troisième chose, c’est qu’à partir de 45 ans, à ces deux choses, on rajoute la mammographie qui est la radio des seins tous les deux ou trois ans », a-t-elle précisé.

Pour l’étudiante Koné Marie-Laure, le cancer a un point sensible surtout au niveau de la femme. De ce fait, elle les a invitées à se faire diagnostiquer pour connaître leur état de santé pour pouvoir mieux en guérir. « Il y a 10 ans en arrière, j’avais fait le dépistage et on m’avait diagnostiqué un kyste mammaire. Au début, j’avais beaucoup peur parce que je ne savais pas à quoi m’attendre. C’est avec les médecins, les radios et les mammographies, qu’ils nous ont rassurés. J’ai été opérée et tout s’est bien passé. Aujourd’hui, je n’ai rien », a-t-elle témoigné.

Abdoulaye Touré avec A. Traoré.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer