Selon le préfet de la région du Haut-Sassandra, préfet du département de Daloa, Bako Digbé Anatole-Privat sur 607 jeunes ayant bénéficié des financements dans le cadre du projet Agir 2, seulement 46 jeunes ont pu effectuer le remboursement.
Bako Digbé Anatole-Privat dénonce également les lotissements anarchiques faits çà et là dans la ville de Daloa et dans les villages environnants au mépris de la réglementation en vigueur relative à la gestion du foncier urbain.
« 607 jeunes du département ont bénéficier , sans coloration politique, ethnique ou religieuse, de financement dans le cadre du projet Agir 2 avec une enveloppe globale de 295 384 320 de Francs CFA. Malheureusement, à ce jour, sur les 607 jeunes ayant bénéficié seulement 46 ont pu effectuer le remboursement pour un montant de 109 263 473 de francs CFA. 561 jeunes sont encore attendus devant les guichets pour un encours de 186 120 847 de francs CFA » , a déploré Bako Digbé Anatole-Privat, le 6 août 2021 lors de la célébration de la 61ème de l’indépendance.
Saisissant l’occasion, il a invité les jeunes qui ne se sont pas encore acquittés de leurs dettes , à donner le bon exemple pour permettre aux autres jeunes d’en bénéficier, ajoutant que d’autres opportunités sont en cours dans le département qui regorge d’énormes potentialités à mettre à profit.
Le préfet de la région du Haut-Sassandra, préfet du département de Daloa, a rappelé que les lotissements anarchiques occasionnent de nombreux litiges fonciers pouvant déboucher sur des conflits intercommunautaires et entamer la paix et la cohésion sociale dans la cité des Antilopes. À cet effet, il a interpellé les propriétaires terriens et toutes les autres personnes qui se lancent, tous azimuts, dans des projets de lotissements dont la plupart se font de façon anarchique, sans respecter les règles d’urbanisme et de procédure en matière de lotissements, à approcher les services techniques en la matière, notamment , la direction régionale de la construction, la mairie ou la préfecture. Enfin, Bako Digbé Anatole-Privat a salué la vigilance des populations qui a permis d’interpeller 10 des 12 assaillants qui avaient participé à l’attaque du Camp militaire d’Anyama. Dans la foulée, il a engagé les populations à redoubler de vigilance afin que les projets de déstabilisation de la Côte d’Ivoire ne passent pas par ce département.
Beker Yao