Nialé Kaba, ministre du Plan et Développement : “Une stratégie pour permettre aux jeunes filles (…) d’avoir plus de chance au concours de l’Ensea”
« Nous avons mis en place une stratégie permettant aux jeunes filles de se lancer et d’avoir plus de chance au concours de l’Ensea », a dit Nialé Kaba, la ministre du Plan et du Développement, lors de la conférence de presse de l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (Ensea) d’Abidjan, dans le cadre de l’ouverture des festivités du soixantenaire de cette école prévues en août . C’était le jeudi 22 juillet 2021.
« Les jeunes filles ne s’intéressent pas forcément aux séries scientifiques. C’est le lieu de les encourager à s’y mettre. Avec le directeur, nous avons mis en place une stratégie permettant aux jeunes filles de se lancer et d’avoir plus de chance au concours de l’Ensea. J’ai moi-même fait une école de statistique, l’école de statistique de Paris et depuis notre accession, au poste de ministre de l’Économie et des Finances, les présidents africains, ont commencé à avoir confiance aux femmes pour ce poste. À travers la qualité et la rigueur, l’Ensea développe les statistiques en Afrique et dans le monde. Quand tu sors de l’Ensea, tu es sûr que tu as un emploi. Les plus gros embaucheurs sont la banque mondiale, la Bceao, l’Unicef, les ministères de l’Économie et des Finances, celui du budget, la présidence… », a-t-elle dit.
Kouadio Kouassi Hugues, directeur de l’Ensea a expliqué la stratégie mise en place pour augmenter le taux de femme à l’Ensea. « Nous avons adopté des stratégies à plusieurs niveau. D’abord, les sensibiliser. Nous sommes passés de 13 à 20% et notre objectif est d’atteindre au moins 30%. Ensuite, faire des cours de préparation de 03 mois pour augmenter leurs chances. Une fois admises, leur offrir des ordinateurs et les accompagner. Les jeunes filles pensent qu’on fait l’Ensea juste pour faire des enquêtes. Elles peuvent prendre plusieurs femmes comme exemple. La directrice de cabinet du secrétariat de la présidence, la ministre elle-même, mais aussi la première directrice de cette école, Claude Coulibaly. », a affirmé le directeur de l’Ensea.
Créée en 1961, l’Ensea est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens pour les pays africains. À ce jour, elle a formé plus de 4.000 statisticiens issus de 20 pays d’Afrique. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Koffi N’guessan a été le directeur de cette école de 1995 à 2015.
Touré Abdoulaye avec Ouattara D (Stagiaire)