Société

Examens islamiques- L’Imam Aboubacar Konaté à des candidats : “ Nous comptons sur vous pour nous remplacer”

Aboubacar Konaté, vice-président de la plateforme islamique compte sur les candidats aux examens des écoles islamiques pour remplacer les anciens.

Il a dit cela lors de la visite des centres des examens islamiques à Abobo, qui ont débuté le mardi 22 juin 2021.
« Nos associations, Lecim, Oeeci et Cherifla, sont accompagnées et orientées par le ministère de l’Éducation nationale. Nous venons vous apporter notre soutien et vous encourager à faire fi de la tricherie. Le prophète Mohammad (SAW) a dit, ‘’celui qui triche, ne fait pas partie de la communauté musulmane’’. Vous êtes la communauté montante. Nous comptons sur vous pour nous remplacer valablement. Et donc, il faut travailler normalement», a dit Imam Aboubacar Konaté, vice-président de la plateforme islamique et représentant des associations islamiques lors de la visite des centres, aux candidats de l’école Daroul-Hikmah du quartier Colombie d’Abobo.
Ces examens islamiques, (Cepe, Bepc et Bac) se tiennent du mardi 22 au mercredi 23 juin 2021, sur toute l’étendue du territoire national et sont soutenus et encouragés par le ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation. Ce sont 11.744 candidats dont 8.767 au Cepe, 2.401 au Bepc et 576 au Bac qui composent .
Idrissa Kouyaté, inspecteur général au ministère de l’Éducation nationale, président de la commission nationale d’accompagnement des structures islamiques, pour leur intégration dans le système éducatif formel, a transmis les mots d’encouragement de la ministre Mariatou Koné. « Nous sommes heureux de constater que les épreuves se sont bien passées. Nous sommes aussi rassurés de voir que toutes les obédiences se soient fondues dans la plateforme des structures islamiques de l’éducation pour composer les épreuves, les mêmes jours. Le processus d’insertion des écoles islamiques dans le programme normal du ministère suit son cours avec 3.416 structures islamiques à intégrer soit 481.000 enfants. Depuis 2019, nous avons une nouvelle stratégie qui porte sur l’intérêt supérieur des enfants. À la rentrée 2021-2022, nous allons faire l’expérience d’intégrer le processus arabophone, du Cp1 au Cm2 dans près de 50 écoles islamiques », a affirmé Idrissa Konaté.
Noura Rachid, une candidate, s’est dit confiante. Elle a affirmé avoir trouvé abordable l’épreuve ‘’Tafsir’’ et ‘’Ousoul at-tafsir’’, c’est-à-dire la traduction et l’explication des fondements de la science du saint Coran . « Je prie Dieu pour que tout se passe bien ». Les centres d’examens d’Abobo, visités par la délégation sont l’école Darou-Hikmah, Institut Culturel Fah Doumbia, An-Nour et Manara. La date des résultats des examens sera fixée dans les prochains jours.

Touré Abdoulaye avec O. Djibril (stagiaire)

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer