Société

Gestion des déchets Le ministre Bouaké Fofana visite le CVET de Kossihouen et les centres de transfert d’Anguédédou

Bouaké Fofana, ministre de l’Assainissement et de la Salubrité a effectué , le jeudi 29 avril 2021, une visite de terrain au centre de valorisation et d’enfouissement technique (Cvet) à Kossihouen, et au centre de transfert d’Anguédédou.

Selon le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, il s’agissait à travers cette visite du centre de valorisation et d’enfouissement technique (Cvet) à Kossihouen, et du centre de transfert d’Anguédédou, pour lui de s’imprégner, d’une part, des infrastructures modernes de salubrité réalisées par l’État et, d’autre part, du processus de collecte, de transport et de gestion globale des déchets solides ménagers et assimilés (Dsma).
À cette occasion, Bouaké Fofana a pu découvrir les casiers et les alvéoles dans lesquelles sont enfouis et compactés les Dsma, pour produire en un temps soit peu du biogaz et de l’électricité.« C’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons vu ensemble la reboutique du travail de gestion des déchets. C’est une arrière-boutique qui a valeur de vitrine pour moi. Pour ce que j’ai vu, je suis impressionné qu’on ait un centre de ce niveau de cette qualité chez nous. C’est quasiment inodore» , a laissé entendre le ministre.
Selon Éric Morelec, expert de l’entreprise Clean Eburnie et directeur général du site, ce liquide noirâtre et dégoulinant des déchets est traité à Kossihouen pour servir à l’usage des jardins ou du lavage auto.
Après Kossihouen, Bouaké Fofana a mis le cap sur Anguédédou. Le nouveau patron ivoirien de la Salubrité a pu visiter les deux centres de transfert voisins, Ecoti Sa et Eco-Eburnie. Des sites sur lesquels les déchets transitent pour être conditionnés dans des véhicules performants qui les acheminent à Kossihouen. « Globalement, j’ai vu tout ce qu’il y a comme travail derrière des ordures. Toute la logistique qu’il y a derrière en termes de véhicule, de site de traitement en termes de gestion finale des déchets . Et je voudrais commencer d’abord par féliciter l’anaged, madame le directeur général , féliciter les opérateurs, pour ce que j’ai vu. Vraiment, je pense qu’ils ont fait de leur mieux en termes de technique. Nous allons faire notre travail en tant qu’État» , s’est exprimé le ministre.
Bouaké Fofana a également profité de l’occasion pour interpeller la population sur le comportement à adopter afin de faciliter l’exécution par les opérateurs du travail de service public. « Il faut que les compatriotes changent de comportement et apprennent déjà à leur niveau dans les ménages à gérer les déchets. Il faut faciliter le travail de ceux qui font la collecte , le travail là où ces déchets sont produits. Ils ont des parcours. Ils travaillent de nuit et de jour pour ramasser les déchets, il faut que nos populations apprennent à gérer déjà à leur niveau, et s’assurer que les déchets sont déversés effectivement dans les Bacs » , a exhorté le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité. Il faut noter que cette visite intervient après celle qu’il a effectuée, le lundi 26 avril 2021, sur les ouvrages d’assainissement et de drainage depuis le barrage de Génie 2000 jusqu’au bassin de l’Indénié.

M.Ismaila

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer