Obsèques des fonctionnaires et agents de l’État retraités Un projet cher à feu Sidy Diallo voit le jour avec la Fareci dirigée par Mathurin Kouassi
Dans le cadre de l’organisation des obsèques des fonctionnaires et agents de l’État retraités, un projet cher à feu Augustin Sidy Diallo voit le jour, avec la Fédération des Associations de fonctionnaires et Agents de l’État à la retraite de Côte d’Ivoire (Fareci).
À cet effet, une signature d’un accord entre Ivosep et la Fareci en vue de faciliter les obsèques des fonctionnaires et agents de l’État, ou de leurs proches , est intervenue le mercredi 7 avril 2021 dernier, au Palm club à Cocody.
Cheville ouvrière de cet accord, l’ex député Mathurin Kouassi, président de la Fareci, a mené, de main de maître, les négociations avec feu Augustin Sidy Diallo, puis avec les successeurs de ce dernier à la tête de la société IVOSEP.
Il faut relever que le partenariat signé est une aubaine pour les parents fonctionnaires et agents de l’Etat retraités. Il offre différentes prestations et des facilités de paiement, permettant de faire face à une bonne organisation des obsèques, alors que cela n’est pas toujours aisé pour toutes les couches sociales, en raison des coûts élevés que cela peut entraîner.
La problématique prend une plus grande acuité avec les fonctionnaires et agents de l’État à la retraite dont la capacité financière est réduite ou faible.
C’est conscient de cette réalité, en sa qualité de premier responsable de la première entreprise de pompes funèbres en Côte d’Ivoire, à savoir la société IVOSEP, que feu le président Augustin Sidy Diallo, avait de son vivant, entrepris des discussions avec les syndicats représentatifs des fonctionnaires et agents de l’État en vue de leur proposer au travers d’un accord de partenariat, la possibilité de choisir et préfinancer de leur vivant les obsèques qu’ils souhaitent avoir à leur mort.
Charles K avec Sercom