Après l’atelier de Grand-Bassam, Mimba Antoine (président de Cn-ITIE) aux parties prenantes : “Vous êtes désormais mieux outillés (…) pour la connaissance générale de la norme ITIE 2019”
« Je me suis laissé convaincre qu’au sortir de cet atelier, vous êtes désormais mieux outillés, non seulement pour la connaissance générale de la norme ITIE 2019, mais aussi et surtout, par rapport aux dispositions à mettre en œuvre conformément aux exigences ITIE dans l’organisation des activités de vos différentes structures ». C’est en ces termes que Mimba Antoine, le président du Conseil national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE) a clos le samedi 27 mars 2021, l’atelier de renforcement des capacités des parties prenantes et l’élaboration du projet du plan de travail 2021 à Grand-Bassam.
Cet atelier tenu pendant 5 jours ( du 23 au 27 mars 2021) avait pour objectif principal, le renforcement les capacités des parties prenantes afin qu’elles aient une bonne connaissance de la norme 2019 en vue de sa mise en œuvre. De façon spécifique, le président du CN-ITIE a indiqué qu’il s’agissait de former l’ensemble des parties prenantes sur les modifications majeures de la norme 2019 qui nécessite une attention particulière, dans le cadre de la validation de la Côte d’Ivoire prévue en avril 2022. Ils ont aussi échangé autour du nouveau modèle de validation lancé en janvier 2021 et qui sera appliqué à partir de juin 2021 par la plupart des pays africains. Les participants ont aussi identifié les indicateurs de résultats et d’impact nécessaire à l’élaboration de la matrice de suivi. Ils ont enfin discuté des actions prioritaires à prendre en compte dans les projets de plan de plan de travail 2021 du Conseil national ITIE, au regard des priorités et des actions correctives à mener dans le cadre des prochaines validations.
« En tenant compte de la restitution faite, je constate que l’accent a été mis sur la nécessité de renforcer notre partenariat et de mieux coordonner nos efforts à l’effet d’impulser avec plus d’efficacité la mise en œuvre des mécanismes nous permettant d’échanger les informations afin qu’elles soient accessibles à tous. L’atelier a débouché sur l’engagement pour chacun des participants à s’approprier cet outil de bonne gouvernance et de transparence. (…) Ainsi, vous contribuez, tous autant que vous êtes, et incontestablement à l’intégration de l’ITIE dans les systèmes gouvernementaux comme le recommande la norme ITIE 2019. Soyons donc, mesdames et messieurs, chacun en ce qui le concerne, dans sa sphère d’activité et de compétences et de responsabilité, des leaders d’opinion, des acteurs avisés et engagés pour la mise en œuvre effective de la norme 2019 », s’est réjoui le président du Conseil national de l’ITIE.
Ces travaux de Grand-Bassam ont enregistré la participation de l’ensemble des parties prenantes, à savoir l’Assemblée nationale, les ministères concernés, certaines entreprises d’extraction, ou encore les acteurs de la société civile.
J-H K