Hommage à Hamed Bakayoko aujourd’hui au stade d’Ebimpé – Bictogo : « On vient de perdre un grand pilier. (…) Même si c’est à pied, nous devons le faire »
En prélude à la soirée hommage au Premier ministre Hamed Bakayoko dans la soirée du mercredi 17 au jeudi 18 mars 2021 au stade Olympique Ebimpé d’Anyama, Adama Bictogo, Directeur exécutif du Rhdp et président du Comité d’organisation dudit hommage, a initié une tournée de mobilisation à travers quatre communes d’Abidjan où il a appelé les populations à un grand rassemblement au stade.
Lors de cette tournée qui l’a conduit dans les communes d’Anyama, Abobo, Adjamé puis Yopougon, Adama Bictogo a invité les populations à prendre d’assaut le stade Olympique dès midi, heure du début de la mise en place.
« Je suis venu, chers parents, vous dire que Hamed Bakayoko est parti. Hambak est parti. Le Golden boy est parti. Ce grand combattant. On vient de perdre un grand pilier. (…) Pour la mémoire d’Hamed Bakayoko, nous devons nous mobiliser . Même si c’est à pied, nous devons le faire pour que chacun de nous puisse aller à Ebimpé, même si c’est avec un morceau de pagne, un petit morceau de fleurs, qu’on aille tous le déposer à Ebimpé pour dire merci à Hamed. Dire Merci Hambak. Merci pour tout ce que tu as donné à notre parti. À la Côte d’Ivoire à son père Alassane Ouattara », a indiqué Adama Bictogo .
« (…) Je voudrais qu’aujourd’hui, chacun de nous, puissions l’accompagner par nos prières, pour que Dieu l’accueille auprès de lui. Demain (aujourd’hui) après-midi donc à Ebimpé, un hommage lui sera rendu à partir de 16h. La mise en place débutera à 12h. J’ai demandé qu’on puisse mettre à compter de 10h des points de sandwichs gratuits autour du stade, pour tous ceux qui vont arriver. Parce que la journée va être longue. Car, après l’homme politique, il y aura l’hommage des artistes. Il était l’ami des artistes. Et ceux-ci ont décidé de lui rendre hommage durant toute la nuit. Il ne faut pas percevoir l’hommage des artistes comme quelque chose de festif, non. Ils veulent rendre hommage à Hamed Bakayoko parce qu’il les a aidés », a-t-il expliqué.
Bictogo revient sur le mal qui a emporté Hamed Bakayoko
Dans chacune des communes où il s’est rendu, Adama Bictogo a appelé les populations, quelles que soient leurs obédiences politiques et religieuses, à venir rendre cet ultime hommage au Premier ministre, ministre de la République.
Aux militants du Rhdp il a demandé de venir rendre à Hamed Bakayoko, le même hommage qu’ils ont rendu à Amadou Gon Coulibaly. Il est brièvement revenu sur comment, depuis janvier 2021, le Premier ministre Hamed Bakayoko a lutté contre ce mal qui a fini par avoir raison de lui. « Le destin a encore frappé, en plein cœur. Il a encore frappé l’un des nôtres. Depuis le mois de janvier, notre frère était allé en France pour un contrôle. Il est revenu parce que homme de mission, de devoir, il a pensé que le président son père avait besoin de lui. Il a travaillé, essayé d’être avec nous tous. Et février, devant la fatigue qui s’accentuait, il a pensé qu’il était bon qu’il reparte à nouveau à Paris, pour des analyses approfondies. Le 18 février donc, notre frère s’est rendu à Paris. Quelques semaines après, alors qu’on attendrais qu’il (…) hélas, 1000 fois hélas. Nous lui avons tous souhaité joyeux anniversaire le 8 mars 2021, mais il n’a pas répondu, parce que pris dans la souffrance. Le 10 mars 2021, encore un mercredi (Comme le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, décédé le mercredi 8 juillet 2020 (Ndlr), il s’en est allé, laissant son père Alassane Ouattara. Une fois de plus. 8 mois après, nous voilà encore en train de vivre une grande épreuve », a regretté le directeur exécutif du Rhdp.
L’hommage à Ebimpé démarre à 16h. Avant, il y aura l’hommage à la nation, au Palais de la présidence de la République. La dépouille d’Hamed Bakayoko sera transférée à Séguéla le jeudi 18 mars 2021, où il sera inhumé le vendredi 19 mars 2021 dans l’intimité familiale.
J-H Koffo