Politique

Contribution-Législatives 2021 au Plateau : N’Cho Albert et l’ex pro Gbagbo Nadaud Clément fragilisent Ehouo

Suite à notre article précédent sur les élections législatives du 6 mars 2021 dans la commune du Plateau, et dans l’attente d’autres, nous versons au débat la contribution ci-dessous reçue, et signée Bernadette G , disant être électrice du Plateau.

« Pour les élections législatives du 6 mars 2021 au Plateau, la candidature de Monsieur N’Cho Albert, connu pour être le bras droit de l’ancien maître du Plateau, Noël Akossi Bendjo rebat un peu les cartes et complique les calculs du député sortant, Jacques Ehouo Gabriel.

Dans une interview accordée le samedi 20 février 2021, au quotidien Soir Info, N’Cho Albert révèle ceci : « Je pense avoir une très bonne connaissance du terrain pour avoir participé à toutes les élections législatives depuis 1995, à toutes les élections municipales et à toutes les présidentielles. J’ai contribué à faire gagner la plupart des candidats. J’ai affronté, avec mon candidat indépendant les partis politiques en 2016. Et j’ai fait gagner ce candidat indépendant avec un score suffisamment large… ».

« D.T ou encore M. Hors-zone », tels sont les deux (2) qualificatifs les plus répandus pour désigner N’Cho Albert. Cet homme a servi Noël Akossi Bendjo pendant plus de 15 ans. Il s’est, au fil du temps, spécialisé dans la stratégie électorale. Tous ceux qui ont pratiqué l’ancien maire aujourd’hui en exil, connaissent D.T, car il était incontournable. Pour tout le monde c’était le Directeur Technique de la mairie, mais en réalité était bien plus que cela. N’Cho Albert surtout la force électorale d’Akossi Bendjo. Certains l’appelaient le Joker.

Sur le territoire du Plateau, quand N’Cho Albert entre en scène dans une élection, les rapports de force changent immédiatement en sa faveur, ou en faveur du camp qu’il soutient.

En 2016, les élections législatives avaient vu apparaître un certain Jaques Ehouo Gabriel sur la scène du Plateau, comme candidat « indépendant », face à Doh Isaac qui portait les couleurs du RHDP. À l’époque, N’Cho Albert a été l’arme secrète qui a fait pencher la balance au soir de l’élection.

La déclaration du D.T citée plus haut fait ressortir la détermination de M. N’Cho Albert à aller au bout de sa candidature.

Pourtant je pense que cette candidature d’ Albert N’Cho est au détriment du candidat du PDCI, Jacques Ehouo Gabriel, dont il fut l’artisan de la victoire en 2016. Il est exact que la défection de DT en 2018, n’a pas changé la donne en faveur de l’adversaire de Jacques Ehouo. Mais il ne faut pas oublier que N’Cho Albert n’était pas lui-même candidat à cette période, mais qu’il soutenait plutôt un autre candidat. C’est un contexte qui n’est pas identique.

Parce que l’électorat homogène qui a toujours voté le candidat de M. Akossi Bendjo sera cette année divisé en deux (2) camps antagonistes. En 2018, il a choisi l’abstention, et il n’a pas basculé en faveur du candidat Fabrice Sawégnon.

Je vois dans la candidature de N’Cho Albert, une ligne de grande divergence idéologique. N’Cho Albert et son suppléant Nadaud Clément, ex-figure de proue de l’ancienne galaxie patriotique, sont en vérité, des candidats masqués du FPI proche de Laurent Gbagbo. Les apparences sont souvent trompeuses. Ce qui est étonnant, c’est le jeu trouble de Noël Akossi Bendjo dont l’empire s’est écroulé. Son retour qu’il négocie dans la foulée de la décrispation ne semble plus être à l’ordre du jour. Il a été oublié. Par tous ! Peut-il dans ces conditions, donner des gages , réagir et rassurer ? Seul l’avenir nous situera.


Bernadette G , électrice du Plateau »

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer