Il affirme avoir été mandaté pour attribuer des badges Côte d’Ivoire: Facebook dément catégoriquement et invite ses utilisateurs à la vigilance face à Gbonké
Gbonké Wohi Auguste, administrateur du réseau des communicateurs de l’union des chefs des communautés Dan de Côte d’Ivoire et diaspora a accordé une interview à l’Intelligent d’Abidjan, le mercredi 3 février 2021.
Dans cette interview publiée le jeudi 11 février 2021, Gbonké Wohi Auguste a déclaré : « Le 13 avril 2020 à 19h, j’ai reçu un message de la part de Facebook que je considère comme une feuille de route, qui me demande de gérer les badges Facebook en Côte d’Ivoire. La feuille de route, les badges m’ont été donnés en même temps que le logo Facebook. (…) Ce badge en tout cas, doit pouvoir permettre aux plateformes de se prendre en charge. Le badge coûte 20 dollars US, ce qui fait 10.000francs soit 5000 francs pour la confection et les autres 5 000frs pour l’organisation. Les 20dollars sont payés au comité de suivi qu’on a mis en place, constitué des membres de différentes plateformes en Côte d’Ivoire».
Dès la publication de cette interview sur le site du journal L’Intelligent d’Abidjan, nous avons reçu moult contestations qui nous ont contraints à écrire à Facebook pour vérifier l’information donnée par notre compatriote Gbonké Wohi Auguste. Voici ce que Facebook nous a répondu : « Nous avons pris connaissance par voie de presse des déclarations d’un individu affirmant disposer d’un mandat de facebook pour attribuer des badges vérifiés en Côte d’Ivoire. Facebook dément catégoriquement ces allégations et invite ses utilisateurs à la vigilance ».
Le porte parole a donné des éléments d’informations additionnelles pour signaler que les badges sont entièrement gratuits. Il a invité les utilisateurs de Facebook à ne jamais entrer en contact avec une personne qui propose de vendre un badge vérifié. « Nous ne vendons pas les badges vérifiés, et tout compte les mettant en vente se verra supprimer ses badges », a rappelé le porte-parole.
M.O



