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Gbanké Wohi Auguste : “Comment et pourquoi Facebook m’a choisi pour être gérant de ses badges en Côte d’Ivoire”

Administrateur du réseau des communicateurs de l’union des chefs des communautés Dan de Côte d’Ivoire et diaspora, Gbanké Wohi Auguste est le gérant des badges-Facebook en Côte d’Ivoire. Dans cette interview qu’il nous a accordée, il explique la valeur et l’importance des badges-Facebook et comment les acquérir.

Comment êtes-vous arrivé à cette affaire de badge-Facebook ?

Depuis mars 2020, j’ai été sollicité par sa majesté Gbè Douho, chef suprême des communautés Dan de Côte d’Ivoire et diaspora pour diriger sa communication afin de parler de l’union des chefs des communautés Dan de Côte d’Ivoire et diaspora. J’ai profité de cette nomination pour créer une plateforme des communicateurs dénommée ‘’Rescom-Uccd-Cid’’ qui signifie ‘’Réseau des communicateurs de l’union des chefs des communautés Dan de Côte d’Ivoire et diaspora. Donc, nous nous sommes mis à la tâche et avec les différentes sollicitations que nous avons eues. Avec les publications que nous avons faites, nous avons été sollicités par les Dan des Caraïbes et des Antilles qui ont, chaque année, un carnaval appelé le carnaval ivoiro-antillais de Cocody. Nous avons été sollicités depuis les Antilles à travers les réseaux sociaux et nous avons été présents à ce carnaval . C’est en ce moment que nous avons su qu’il y a des Dan, aussi, partout dans le monde et particulièrement dans les Caraïbes et aux Antilles. Après cela, nous avons fait la publication pour faire la promotion de la culture Dan et un soir du 13 avril 2020 à 19h, j’ai reçu un message de la part de Facebook que je considère comme une feuille de route, me demandant de gérer les badges-Facebook en Côte d’Ivoire. La feuille de route et les badges m’ont été donnés en même temps que le logo-Facebook. Mais, au départ, je n’y croyais pas et je me disais que sur Internet, il y’a beaucoup d’arnaques. Je ne croyais pas et une fois, j’ai été interpellé par une plateforme de Côte d’Ivoire qui m’a dit « monsieur l’administrateur de Rescom, on nous demande de vous voir parce que nous avons nos badges avec vous ». À cet instant précis, j’ai pris l’affaire au sérieux et j’ai donc commencé à contacter les 112 plateformes qui ont été listées et qui m’ont été envoyées par Facebook . J’ai commencé à leur donner des informations, faire des publications sur elles, des publications dans la liste par dizaine et cela m’a pris au moins trois mois pour leur dire que désormais, ils sont bénéficiaires des badges made in Facebook . Après cela, nous avons convoqué le 02 octobre 2020, une première réunion de tous les administrateurs qui s’est tenue à la Maison de la presse au Plateau et cette première réunion, nous a permis de mettre sur pied un comité de suivi dirigé par l’administrateur Vincent Bémy qui lui aussi est un administrateur d’une plateforme. Nous avons décidé d’informer les plateformes au maximum parce que c’est nouveau. Il faut beaucoup d’informations et c’est ce qui nous a permis de convoquer la première réunion. Nous avons un programme, nous allons essayer de voir les institutions, les responsables de ce pays pour qu’ils puissent nous connaître. Nous avons déjà rencontré la Haca (la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle) et elle a promis de nous rappeler pour échanger. Après, nous allons rencontrer les différentes autorités de la communication en particulier le ministre et les autorités de ce pays. En fait, tout le monde est Internet y compris le président de la République, presque tous les présidents de ce monde utilisent Internet et je crois que, quand quelque chose de nouveau arrive en particulier de la maison-mère, Facebook, il faut que cela soit suivi de toutes les autorités. Donc, voilà, dans un premier temps, ce que nous comptons faire.

Ces badges ont quels valeurs et avantages ?

Les valeurs et les avantages, en fait, c’est une grâce. C’est une chance inouïe pour les internautes en Côte d’Ivoire. C’est l’occasion de leur permettre de s’organiser parce que tout le monde fait des posts. Mais, il n’y’a pas une seule organisation pour les mettre ensemble et Facebook donne l’occasion aux structures à travers les plateformes. C’est l’occasion pour nous de vous dire merci de nous donner la parole et demander à tous les internautes, à tous les administrateurs des réseaux sociaux notamment de Facebook que les badges made in Facebook est une chance qui va les rendre crédibles parce que les internautes ne se prennent pas au sérieux.
Ils se retrouvent dans une maison, ils font des posts et ils les publient. Or les posts jouent un rôle très important au niveau de la communication nationale et internationale. Donc, il y a lieu qu’ils soient connus officiellement par les autorités et les badges ici, permettront aux internautes de se faire connaître officiellement, de se faire admettre officiellement dans des cérémonies importantes et officielles. Partant de là, je pense que toutes les autorités de ce pays sauront désormais que les administrateurs de ce pays sont régis par une organisation crédible qui va leur permettre d’ouvrir des portes. Donc, voilà un peu dans un premier temps ce que les badges peuvent apporter. En plus avec les idées novatrices du comité de suivi, nous avons l’intention de rencontrer comme je l’ai dit tout à l’heure des institutions de la République pour sceller des partenariats gagnant-gagnant, voir les grandes surfaces de la place comme par exemple, le palais de la Culture pour que tous les porteurs de ce badge puissent avoir des réductions sur les spectacles qui y seront organisés. Déjà, nous avions déjà entamé les démarches. Et le badge a vraiment le logo de la maison-mère Facebook. Ce n’est pas n’importe qui a ce badge en Côte d’Ivoire. Facebook a trouvé une organisation sérieuse qui est Rescom-Uccd-Cid et Facebook lui a demandé de gérer les badges au niveau de la Côte d’Ivoire. Ce badge en tout cas, doit pouvoir permettre aux plateformes de se prendre en charge. Il coûte 20 dollars US, ce qui fait 10.000francs soit 5000 francs pour la confection et les 5 000frs autre pour l’organisation. Les 20dollars sont payés au comité de suivi qu’on a mis en place, constitué des membres de différentes plateformes en Côte d’Ivoire. On a choisi 11 membres pour former le comité de suivi qui est chargé de gérer ce fonds. 10% de ces fonds vont aux chefs coutumiers Dan, à la chefferie Dan parce que c’est grâce à eux que Rescom-Uccd-Cid est né. C’est par leur sérieux, leur sagesse que Facebook a jugé nécessaire d’attribuer la distribution de son badge à leur structure. Au dos du badge, il y a la carte de membre de l’adhérent. Sa carte l’identifie par rapport à sa structure d’origine. Moi, c’est le Rescom-Uccd-Cid et de l’autre côté c’est le badge-Facebook.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir ce badge-Facebook ?

Pour obtenir ce badge-Facebook, il faut 2 photos d’identité couleurs, une photocopie de la carte d’identité nationale, une copie de la carte de l’organisation à laquelle, on appartient en couleur, aussi.

Quelle est la validité du badge-Facebook ?

Pour la validité de la carte, comme nous sommes suivis par la maison- mère, Facebook, c’est eux qui vont nous dire où la gestion doit s’arrêter. Pour la péremption du badge-Facebook, le comité scientifique va s’attarder là-dessus.

Quelle est la différence entre ce badge et la certification avec le point bleu ?

Ici, le logo nous a été confié, je ne sais pas si en Afrique d’autres l’ont . Mais, en Côte d’Ivoire ici, personne ne l’a pour sa gestion. Donc, Facebook, seul peut savoir la différence entre ce badge et la certification avec le point bleu.

Par quel mécanisme, reversez-vous à Facebook les 10.000frs qui lui reviennent?

En fait, Facebook récompense ses adhérents indirectement sans que personne ne sache, sans un bruit. Facebook donne des gratifications à certains de ses internautes qui se sont fait remarquer de fort belle manière, par des gratifications. Donc, c’est ainsi que Facebook récompense des personnes. Nous, c’est par notre sérieux, celui de notre structure qui est constituée de sages que Facebook nous a offert cette chance. Vu qu’ils sont en contact avec nous, c’est eux qui vont nous donner les directives. Mais, pour l’instant, on nous a dit de gérer et ils nous suivent puisque le document passe par eux. Ce sont eux qui font la publication de nos documents depuis qu’on a commencé.

Où les badges sont-ils imprimés ?

Les badges sont imprimés en Côte d’Ivoire. C’est seulement les logos qu’ils nous envoient et nous sommes les détenteurs de ce logo avec le petit cachet qui est là (Ndrl : qu’il nous montre).

Aujourd’hui, combien d’adhérents avez-vous?

Aujourd’hui, le Rescom compte 763 adhérents ou membres.

Avez-vous un appel à lancer aux éventuels adhérents qui traînent encore les pas ?
L’appel que je veux lancer aux internautes, c’est de leur dire que c’est une chance que Facebook leur donne en Afrique de l’Ouest. Nous sommes la seule plateforme qui détient le logo, c’est une chance, une aubaine pour nous. Que les gens ne trainent pas les pas. Qu’ils viennent vers nous pour qu’on puisse nous organiser et qu’au regard de la maison-mère Facebook, qu’on puisse prendre les Ivoiriens comme exemple pour ne pas qu’on dise qu’on nous a confié l’ organisation et qu’on n’a pas réussi. Qu’ils viennent. Le comité scientifique va bientôt produire un communiqué, ou une adresse pour leur indiquer l’endroit où ils doivent souscrire. Déjà, on a eu des appels du Burkina-Faso qui demande aussi les badges. On a reçu également des appels de l’intérieur du pays, de Séguéla précisément qui demandent leurs badges. À Yopougon ici, il y’a une dame qui demande aussi son badge. En tout cas, on reçoit des appels de partout. À tous les administrateurs, à tous les internautes de se dépêcher et que nous sommes à leurs dispositions.

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Réalisée par M. Ouattara

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