Numérotation téléphonique à 10 chiffres – Patrick N’doua (Orange CI) : “Les risques liés à cette opération d’une telle envergure étaient très élevés”

Dans cet entretien, Patrick N’doua, directeur adjoint de projet Système d’information et réseaux chez l’un des opérateurs de téléphonie impliqués dans la mise en œuvre du Plan national de numérotation à 10 chiffres (PNN 10) dans le secteur de la téléphonie (fixe et mobile) répond à certaines préoccupations soulevées par les consommateurs relativement au passage de 8 à 10 chiffres, depuis le 31 janvier 2021.
Le basculement des numéros de téléphones fixes et mobiles a été effectué dans la nuit du 30 au 31 janvier 2021. Quel bilan pouvez-vous faire de cette opération?
Les enjeux étaient immenses vu qu’il nous a fallu intervenir sur la quasi-totalité de nos infrastructures et plateformes techniques tout en limitant les impacts clients sur l’ensemble de nos services : Mobile, Fixe, Internet, Mobile Money, SVA, nos applis Orange Money CI/Orange et Moi, TV d’Orange, etc. L’opération a également consisté à densifier nos effectifs dédiés « Expérience Client », afin de maintenir une assistance optimale à l’attention de nos clients Grand Public mais également Entreprise, tout aussi concernés par cette migration. La coordination, couplée à la mobilisation collective a été un franc succès. C’est le lieu de féliciter et remercier à nouveau les équipes techniques, commerciales et support d’Orange CI qui ont une fois de plus démontré leur expertise. Nous n’oublions pas non plus nos différents partenaires techniques et commerciaux pour leur rôle important dans cette transition maitrisée.
Certains consommateurs ont évoqué des perturbations, allant de la disparition de numéros à l’impossibilité d’effectuer des appels. Que pouvez-vous dire pour les rassurer ?
Les risques liés à cette opération d’une telle envergure étaient très élevés ; c’est la raison pour laquelle nous avons multiplié nos messages d’information, afin de prévenir des perturbations de service. Dès 6 heures du matin, dans la journée du 31 janvier 2021, les premières actions post-migration ont permis de résoudre progressivement les dérangements constatés jusqu’à obtenir un réseau stable aux alentours de 10 heures. Il faut tout de même dissocier les dysfonctionnements liés aux opérateurs (perturbations émission-réception d’appels, data, transactions Mobile money et TV) de ceux dus à l’usage de certaines applications.
Pourquoi le basculement de 8 à 10 chiffres n’a pas encore été pris en compte par les réseaux sociaux?
Les réseaux sociaux ont été intégrés de façon active, à travers des communications des autorités nationales vers les instances internationales (IUT, GSMA, etc.). Un cadre de travail a d’ailleurs été mis en place entre nos équipes et les chefs de projets des différentes applications avec pour objectif de limiter les impacts pour les utilisateurs et simplifier leur parcours. Les mécanismes de mise à jour des applications étant bien entendu diverses, nous avons tout de même réussi à les impliquer de façon permanente, afin de limiter l’impact sur nos clients. Pour l’heure, certaines applications fonctionnent effectivement avec la numérotation à 8 chiffres. Lors de la prochaine mise à jour de l’application, le passage à 10 chiffres sera pris en compte.
Est-ce que l’information du changement de numérotation téléphonique en Côte d’Ivoire a été portée aux responsables de ces réseaux sociaux ?
Bien sûr, elle a été portée par le régulateur national, l’ARTCI. Ce qui a permis de maintenir des discussions techniques avec les différents éditeurs de ces applications. Pour preuve, la cohabitation est intégrée au niveau de ces plateformes et nos actions conjuguées ont permis d’éviter des désagréments encore plus importants, tels que la perte des historiques par exemple (les applications pouvant les interpréter comme de nouveaux numéros).
Olivier Dion



