Inauguration d’un château d’eau dans le département de Didiévi- Laurent Tchagba demande aux populations du canton N’Gban de demeurer autour de Brice Kouassi

Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba a procédé, le dimanche 31 janvier 2021 à Yao Loukoukro , chef-lieu du canton N’Gban dans le département de Didievi à l’inauguration d’un nouveau château d’eau commun à trois villages dudit canton ( N’Dje, Blekro et Yao Loukoukro) afin de faciliter l’accès des populations de ces localités à l’eau potable sans discontinuer.
« Garantir l’accès de toutes les populations à l’eau potable est un vœu cher au président Alassane Ouattara. Il ne cesse de nous instruire qu’aucune région, aucun village , aucun hameau de la Côte d’Ivoire aussi petit, soit-il, ne doit être oublié dans la marche du développement inclusif et dans l’ambitieux programme » Eau Pour Tous », a indiqué le ministre Laurent Tchagba. Jusqu’à la date du 31 janvier, ces villages étaient alimentés en eau à partir de pompes à motricité humaine vielles de plusieurs décennies. Au fil des années, les besoins en eau potable se sont accrus et s’élevaient à environ 107m3/j. Ce projet d’un coût global de 472.845.000 FCFA entièrement financé par l’État de Côte d’Ivoire a bénéficié du système multi-villages qui permet de desservir plusieurs villages dans un rayon de 5 km à partir d’un seul château d’eau. La réalisation a consisté entre autres d’un forage équipé d’un débit d’exploitation de 7m3/h; la pose de 10 km de canalisation de diamètre 90 et de 22 km de canalisation de diamètre 63. Selon le ministre de l’Hydraulique grâce à ce château les populations de ces localités estimées en 2021 à 3 178 personnes seront à l’abri des pénuries d’eau, permettant ainsi aux jeunes filles de se consacrer à leurs études. Par ailleurs, Laurent Tchagba a invité son auditoire à s’inscrire dans la paix , à faire confiance au président Ouattara et au gouvernement. » Aucun développement ne peut se faire en dehors d’un environnement de paix, de stabilité et de tranquillité. Je vous encourage à tourner le dos à la violence et à demeurer rassemblés autour de votre fils, le secrétaire d’État Brice Kouassi… » a-t-il dit. Kouamé Kan , porte-parole des populations bénéficiaires a salué à sa juste valeur ce geste salvateur du président Ouattara à leur endroit. Le secrétaire d’État en charge de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, parrain de la cérémonie a ,pour sa part, exprimé le grand attachement du président Ouattara pour les parents de Félix Houphouët-Boigny et Didievi. » Le président de la République aime profondément Didievi. Il sait le retard que nous avons accusé en matière de développement (…) En 2011 , il y avait seulement 46 villages électrifiés pour tout le département de Didievi. Aujourd’hui, nous avons électrifié 141 villages , et il reste 2 villages à électrifier( sur 143) , et ces localités seront électrifiées avant la fin de l’année. », a-t-il fait savoir .C’est pourquoi , il a exhorté les uns et les autres à l’entente et à l’union de tous, surtout à soutenir la politique du président Ouattara pour le développement de la région , et partant toute la Côte d’Ivoire. Aussi a-t-il rassuré les populations de sa disponibilité ainsi que des cadres de Didievi à les accompagner dans le développement de cette région.
Harry Diallo, de retour de Didievi



