ActualitésPolitiqueSociété

Un comité de médiation de 34 personnes installé à Petit-Guiglo -Le médiateur de la République Adama Toungara : “Chacun va s’expliquer devant la justice et la loi sera appliquée”

Le médiateur de la République, Adama Toungara a mené le vendredi 22 janvier 2021 une mission de médiation à petit Guiglo, dans le département de Blolequin où il a été reçu par ses parents Wê du Cavally et les communautés de la CEDEAO.

En l’entame de son intervention, le médiateur de la République a relevé la satisfaction des autorités du corps préfectoral et des forces de l’ordre de la région pour le retour de l’accalmie suite au conflit survenu le 5 janvier 2021 à petit Guiglo
« J’ai été informé sur les violences et affrontements entre les Wê et les Maliens depuis le 4 janvier dernier ici à petit Guiglo. Cet affrontement a engendré un mort et plus de 28 blessés graves. Un bilan qui ternit l’image du Cavally qu’on a classé comme une région modèle après les élections présidentielles (…) Le grand Ouest se trouve à nouveau et de façon négative sous les feux des projecteurs. Il était donc important que je sois là, non seulement pour la médiation et aussi en tant que votre petit fils pour venir défendre les droits des citoyens et le règlement de conflits », a expliqué le médiateur de la République.
Poursuivant il a dit : « J’exprime mes regrets des conflits intercommunautaires qui secouent actuellement nos deux régions sœurs le Cavally et le Guemon. Mais je tiens à rassurer les populations que la justice sera faite, elle ne sera pas muette sur ces conflits de ces derniers temps. Les incitateurs seront mis aux arrêts. Et je pense que chacun va s’expliquer devant la justice et la loi sera appliquée (…) Je tiens à féliciter énormément le corps préfectoral , les forces de l’ordre et de sécurité pour le maintien de la paix. Je félicite surtout madame le ministre Anne Désirée Ouloto pour les actions de conciliation qu’elle mène pour sa région et surtout le maintien de la paix. J’interpelle les communautés vivant ici à petit Guiglo de quitter les sentiers de la violence ».
Madame Oulai Madeleine, député de Blolequin, première vice-présidente du conseil régional du Cavally, représentant la ministre Anne Désirée Ouloto a salué la venue du médiateur de la République Adama Toungara dans le département de Blolequin. Elle lui a demandé de prendre les choses en main et de rendre compte au président de la République SEM Alassane Ouattara pour qu’une solution soit trouvée pour le règlement de ce conflit.
À l’issue de cette médiation, un comité ad hoc de 34 membres comprenant 18 chefs pour le département de Blolequin et 16 jeunes de petit Guiglo des deux communautés a été mis en place pour la sensibilisation à la paix et la cohésion sociale à Blolequin et surtout à petit Guiglo.

Konhon Dominique, correspondant dans la région du Cavally.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer