Ebony 2020- Aka Marcelle meilleure journaliste de Côte d’Ivoire, après 2 échecs
La 22è édition du Week-end des Ebony organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) du vendredi 22 au dimanche 24 janvier 2021 à Yamoussoukro autour du thème ‘’ Quel journalisme pour une Côte d’Ivoire rassemblée’’ a désigné Aka Akissi Marcelle, meilleure journaliste de Côte d’Ivoire.
Le jury des Prix Ebony présidé par Kébé Yacouba dont le porte-parole a été Dominique Mobio a rendu publics les résultats de son travail. Selon elle, ce sont 20 Prix qui sont décernés, ce samedi 23 janvier 2021. Ainsi, Aka Akissi Marcelle du journal ‘’L’Inter’’ a été désignée, Super Ebony 2020, après deux échecs (2016 et 2017). Elle a également enlevé le meilleur Prix sectoriel Jean-Pierre Ayé de la meilleure interview et le meilleur Prix de la presse. La Super Ebony gagne trois terrains et un véhicule. Aka Marcelle récolte 300 mille pour chaque Prix et 1 million pour le Super Ebony. Elle succède ainsi à Serge Koléa. Le Prix Diégou Bailly de la meilleure enquête revient à Boni Ado Germaine de Fraternité matin. Le Prix Joseph Diomandé du meilleur reportage est tombé dans l’escarcelle d’Amy Sissoko de RTI1 quand Adama Bakayoko de Radio Côte d’Ivoire enlève le Prix Zadi Zaourou du meilleur journaliste culturel. Le Prix de la lutte contre le travail des enfants revient à Gabo Kobé Germain de Fraternité matin.
Le prix du ministère du budget du meilleur journaliste n’a pas été décerné.
Le Prix du meilleur journaliste agro-industrie a été octroyé à Emiline Péhé de Fraternité matin. Ali Diarrassouba de NCI va avec le Prix le meilleur présentateur-télé. Le Prix de la meilleure agence de presse en ligne est parti avec N’gbesso Marcel de l’AIP. Le meilleur Prix pour la promotion des droits de l’homme est revenu à Kouadio N’guessan Armel de Radio Côte d’Ivoire. La meilleure production pour la promotion des transports est l’affaire de Bamba Mafoumgbé du journal Le Temps. Le Prix Amadou Gon Coulibaly de la meilleure entreprise de presse pour la bonne gouvernance est tombé dans la besace du groupe Olympe, l’employeur du Super Ebony 2020. Le meilleur Prix de la lutte contre la migration clandestine est à N’Zi Kouakou Ernest de Radio Chandelier. Le meilleur Prix de la lutte contre la déforestation est l’affaire de Gabo Kobé Germain de Fraternité matin. Gora Mahi Thomas du journal Le Sport est parti avec le Prix du meilleur journaliste sportif. Le meilleur Prix de la lutte contre la fraude sur l’électricité est décerné à N’guessan Aya Esther. Le meilleur Prix de la presse numérique est parti avec Tenin Be Ousmane de Voie de femme. Le Meilleur Prix radio est enlevé par Ly Goua Aimé de Radio-Yopougon quand le meilleur Prix-télé allait avec Cheick Koné de RTI 1.
Chaque Prix sectoriel gagne 300 mille et un trophée.
L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire a décerné 5 Prix d’honneur au Premier ministre Hamed Bakayoko, à Samba Koné (président de l’Autorité nationale de la presse), Zio Moussa (président de l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et de la déontologie), Yao Noël (premier président de l’Unjci et membre-fondateur) et Kebé Yacouba (président de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics) pour leur apport à la construction du journalisme en Côte d’Ivoire.
Ce que Sidi Touré, Kobenan Adjoumani, Augustin Thiam et Jean Claude Coulibaly ont dit
Avant ces distinctions, des discours ont été prononcés. Sidi Tiemoko Touré ministre de la Communication et des Medias, Porte-parole du gouvernement et président de la cérémonie, représentant le parrain le premier ministre Hamed Bakayoko a renouvelé le soutien de l’État à accompagner la presse et surtout, il dit avoir pris bonne note du plaidoyer des journalistes lors de l’édition 2019 de la nuit des Ebony.
Il a dit que ce sont 2,6 milliards de francs Cfa qui sont octroyés à la presse y compris l’appui à ses actions sociales telle son assurance-maladie MS-Media. Le Porte-parole a souligné que le gouvernement ne lésine pas sur les moyens pour accompagner la presse. Il en veut pour preuve la construction de la salle de conférence en cours à la Maison de la presse. Pour le ministre, la culture de l’excellence que célèbrent les journalistes est en phase avec la vision du Président Ouattara.
Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, invité spécial de la cérémonie, a dit que le thème ‘’ Quel journalisme pour une Côte d’Ivoire rassemblée’’ est d’une actualité brûlante parce que la Côte d’Ivoire vient de connaître des violences.
Augustin Thiam, ministre-gouverneur de Yamoussoukro, parrain du village du Week-end des Ebony, a dit qu’en créant le Prix Ebony, c’est une saine concurrence que les journalistes célèbrent. En outre, il a proposé que le Prix ait son siège à Yamoussoukro.
Jean-Claude Coulibaly, président de l’Unjci a traduit toute la reconnaissance des journalistes au gouvernement pour l’appui que celui-ci leur apporte. Cependant, il a réitéré son plaidoyer de l’aide publique de 0, 01% du budget de l’État soit 8 milliards de francs Cfa parce que le secteur est sinistré. Il dit que le bâtiment en construction à la maison de la presse à Abidjan-Plateau est financé par le ministère de la Communication et des Medias à hauteur de 300 millions de francs CFA.
- Ouattara, envoyé spécial à Yamoussoukro
Qui est le Super Ebony 2020 ?
Aka Akissi Marcelle a fait un Bts en communication-actions publicitaires obtenu au Cours Piger en 1998. Après, elle est entrée à l’Istc où elle a obtenu un Descom avant d’atterrir au journal L’Inter pour un stage après des mois, l’embauche. Elle fait son cycle primaire à l’EPP Anyama-Plateau. Elle a fait la 6è au CEG d’Azaguié après le décès de son père, elle est allée poursuivre ses études au CEG de Ouellé, puis à Dimbokro où elle a fait la second. Elle vient à Abidjan pour poursuivre ses études et en 1995, elle obtient son Bac au Lycée Sainte-Thérése de Koumassi. Elle a été nominée en 2016 et 2017 à Ebony mais passée à côté. Gagnée par le découragement de ces deux échecs, elle jette l’éponge et revient en 2020. Et voilà, le succès ! Aka Akissi Marcelle est mariée et mère de 4 enfants dont trois filles et un garçon.
M.O
Voici les 9 productions qui ont fait gagner Marcelle Aka
Reportages
1 – Coronavirus
L’autonomisation de la femme à l’épreuve du Covid-19
-Voici les secteurs les plus touchés.
2 – Lumière sur la gestion des prélèvements de la Covid-19 à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.
Comment les chercheurs manipulent les virus dangereux
3 – Une journée avec les pêcheurs de Mondoukou (Grand-Bassam)
Déchets plastiques et méduses dans les filets en lieu et place des poissons.
-La menace qui guette l’activité.
Enquêtes
1 – N’DOUCI
Sur les traces des hippopotames dans les fleuves N’zi et Bandama
-Le cri du cœur des populations riveraines
2 – Le calvaire des filles victimes de viol
Des témoignages pathétiques d’adolescentes
3 – Commerce du poisson en Côte d’Ivoire
À la découverte du juteux marché du faux « thon »
-Ces coups bas entre acteurs pour le contrôle du secteur
Interviews
1 – Surveillance épidémiologique, Santé publique, Covid-19
-Professeur Mireille Dosso (Directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire) à cœur ouvert :
« Les chiffres annoncés par le ministère de la Santé sont réels, vrais »
« Nous avons réglé 50% de nos problèmes »
Elle évoque les acquis de recherche plus de 48 ans après la création de l’IPCI
2 – Violences sexuelles
Prof. Ossei Kouakou (Psychologue) donne les facteurs qui favorisent les viols
3 – Pêche artisanale, pollution des eaux, insalubrité des côtes
Dr. Shep Helguilè (Directeur de l’aquaculture et des pêches) parle :
« L’hygiène précaire dans les débarcadères entraîne des pertes post-capture très importantes »
« La mauvaise gestion des déchets plastiques menace la durabilité du secteur »