Société

Grands brûlés du Chu de Cocody :Le Chamci  récolte 50 millions pour l’extension du  pavillon pour enfants

Le Club des hommes d’affaires musulmans de Côte d’Ivoire (Chamci), présidé par Sanoussi Sékou Touré, a organisé son 8ᵉ dîner-gala de bienfaisance le vendredi 5 décembre 2025, au Radisson Blu Hôtel à Abidjan-Port-Bouët, pour voler au secours des enfants des grands brûlés du Chu de Cocody.

Sanoussi Sékou Touré, président du Club des hommes d’affaires musulmans de Côte d’Ivoire (Chamci), a indiqué à ce dîner-gala que chaque franc versé et chaque don consenti est une aide vers la vie. « Cette année, notre choix s’est porté sur le centre des grands brûlés du Chu de Cocody, une structure hospitalière d’une importance capitale mais confrontée à d’énormes difficultés infrastructurelles. Lors de notre visite, nous avons été profondément touchés par les conditions dans lesquelles sont accueillis les enfants victimes de brûlures graves. Pour citer : manque d’espace, risque élevé de contamination… Face à cette situation, le Chamci a décidé d’agir concrètement en soutenant le projet d’agrandissement du pavillon comprenant une salle d’isolation pour les cas graves, ainsi qu’une salle de réanimation moderne portant la capacité d’accueil de 7 lits à 17 lits. Le coût total de ce projet est estimé à 49 millions de francs CFA. », a exposé le président Sanoussi Sékou Touré. Il a exprimé sa gratitude à Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie et parrain de cette 8ᵉ édition, ainsi qu’aux partenaires. Au terme de cette cérémonie, le Chamci a récolté 50 millions pour réaliser le projet.

Le centre des grands brûlés du Chu de Cocody

 

Oumou Coulibaly, présidente du Conseil d’administration du Chamci, a soutenu son président en disant : « Ce soir, nous nous réunissons autour d’une cause dont la portée humaine et sociale dépasse toute frontière, celle des enfants atteints de brûlures graves en Côte d’Ivoire. Le centre des grands brûlés du Chu de Cocody, qui les accueille avec dévouement, fait face à des défis majeurs en matière d’équipements, de soins spécialisés et d’accompagnement psychologique. Face à cette réalité, le Chamci a choisi de ne pas rester indifférent. » La Pca a énuméré quelques autres projets du Chamci. Ce sont, entre autres, l’équipement de l’unité de néphrologie pour les enfants atteints d’insuffisance rénale du Chu de Yopougon, et la construction d’un pavillon au Chu de Treichville pour les enfants souffrant du cancer. Elle a indiqué que le thème de cette 8ᵉ édition du dîner-gala est : « Un gala, une cause : ensemble pour redonner espoir aux enfants du centre des grands brûlés du Chu de Cocody ».

de bonnes œuvres

 

Moussa Sanogo, ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques de Côte d’Ivoire, représentant Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie et parrain de cette 8ᵉ édition, a fait savoir, au nom de celui-ci, qu’au-delà de ce dîner-gala, c’est son contenu qui importe. « Oui, le Chamci est une partie de la communauté, celle dont on pourrait dire qu’elle est la meilleure. Donner le sourire à des êtres qui ont la vie devant eux est une action d’une grande portée. C’est un modèle de foi active, modèle qui rappelle le Coran dans cette formule fascinante : “Ceux qui croient font de bonnes œuvres.” La foi n’est pas seulement quelque chose de passif ; elle doit se matérialiser sur le terrain. »

Ladji Karamoko, ex-président et fondateur du Chamci, était présent pour apporter son soutien à la cause.

Mamadou Ouattara

 

 

 

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Fermer
Fermer
Fermer