PolitiqueSociété

Réseaux sociaux- La Haca sensibilise les utilisateurs avant l’élection présidentielle

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), en partenariat avec la Commission électorale indépendante (CEI) et Meta, a organisé, le mercredi 17 septembre 2025, dans un hôtel d’Abidjan-Plateau, un atelier de formation pour sensibiliser tous les internautes.

« Le rôle des réseaux sociaux en période électorale en Côte d’Ivoire », tel était le thème de cet atelier, qui a été meublé de sept sessions, dont une a été animée par Braman Koné, le procureur de la République près le tribunal d’Abidjan, sur le thème « Usage des réseaux sociaux en période électorale : infractions et peines encourues ». Il a prévenu qu’en Côte d’Ivoire, la liberté d’expression a des limites parce qu’encadrée par la Constitution, la loi fondamentale.

« Les infractions commises sur les réseaux sociaux sont prévues par la Loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité, modifiée en ses articles 17, 33, 58, 60, 62 et 66 par la loi n°2023-593 du 07 juin 2023. Cette loi définit les infractions spécifiques aux communications électroniques, notamment les atteintes aux systèmes informatiques, les atteintes aux systèmes de cryptologie et les atteintes aux systèmes automatisés de données. Elle renforce également les sanctions et peines encourues en cas de violation », a fait savoir le procureur de la République.Il a insisté sur le fait que quiconque trouble l’ordre public trouvera le procureur de la République sur son chemin. Il a énuméré quelques infractions pouvant être commises en ligne : l’atteinte à la dignité humaine, l’atteinte à l’honneur et à l’image, la diffusion de fausses informations, l’incitation au trouble à l’ordre public, l’incitation à la haine, les menaces au moyen d’un système d’information.

Meta, la plateforme numérique

Thys Kazad, directeur des politiques publiques chez Meta, Amina Attar, chargée de la politique de contenu chez Meta, et Jeanne Elone, experte chez Meta, ont fait comprendre que leur structure est un ensemble de plateformes, telles que Facebook et WhatsApp, qui filtrent les contenus lorsqu’ils portent atteinte à une communauté ou appellent à une insurrection.Pour y parvenir, ils ont révélé que Meta dispose d’un algorithme qui signale automatiquement tout ce qui porte atteinte aux droits d’autrui ou incite à la violence. À partir de là, le comité de veille examine ce contenu et le supprime si nécessaire.

Thys Kazad, directeur des politiques publiques, a martelé que le rôle de Meta n’est pas de s’ingérer dans le processus électoral d’un pays. Mieux, il a rassuré que Meta prend attache avec les gouvernants de chaque pays, et la Côte d’Ivoire n’est pas en marge.

Le thème « Processus électoral et régulation des médias audiovisuels et réseaux sociaux en période électorale en Côte d’Ivoire » a été co-animé par Souleymane Doumbia, conseiller technique à la Commission électorale indépendante, et Siméon Koné, directeur des affaires juridiques de la Haca.Fernand Dedeh, journaliste, a été le seul animateur du thème « Pratiques journalistiques et usage des réseaux sociaux en période électorale ». Il a dit travailler dans les règles de son métier sans chercher à plaire, bien que certains le tancent sur les réseaux sociaux.

Avant les débats, Me René Bourgoin, président de la Haca, a planté le décor. Il a indiqué qu’à l’approche de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, l’on constate beaucoup de dérives sur les réseaux sociaux, ce qui explique la tenue de cet atelier.Au terme des travaux, le président de la Haca s’est dit heureux des communications, tout en faisant remarquer que les réseaux sont un espace de liberté, mais aussi un espace de dérives. Il a appelé à la responsabilité collective, demandé aux partis politiques de jouer leur rôle, ainsi qu’aux influenceurs, sans oublier les candidats à l’élection présidentielle. Le président Bourgoin a exprimé sa gratitude à Meta, à la CEI et à tous les participants pour leur présence.

Mamadou Ouattara

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer