CAN U17-Mali# Côte d’Ivoire ce lundi : Les Éléphants cadets à un match de la qualification

La Côte d’Ivoire affrontera le Mali le lundi 7 avril dans un choc ouest africain de la 3ᵉ journée de la CAN U17 pour le compte du groupe D. Après leur match nul contre l’Angola (0-0), les Éléphants cadets n’ont plus droit à l’erreur, mais un simple partage des points leur ouvrirait les portes des quarts de finale synonyme d’une qualification pour la Coupe du Monde
[Une qualification à portée de main]
Lors de leur deuxième match, le vendredi 4 avril 2025, les Ivoiriens ont dominé statistiquement (61 % de possession, 18 tirs dont 8 cadrés) mais sans concrétiser. Un résultat qui laisse des regrets, mais qui maintient l’équipe en bonne position.
« Un point dans une compétition est toujours bon à prendre, surtout au regard de la prestation. Il y avait mieux à faire, mais nous n’avons pas perdu : c’est déjà positif’’, a reconnu le sélectionneur Diabaté Bassiriki. Toutefois, face au Mali, l’enjeu est clair : « Il faudra absolument aller chercher un résultat. Avec les jeunes, pas de calculs : c’est le football total. Nous allons jouer pour les amoureux du football. »
Face au Mali, La Côte d’Ivoire peut s’appuyer sur son large succès contre la Centrafrique (6-1) en ouverture, preuve de son potentiel offensif, conduite par Haidara Alyno auteur de quatre buts. Mieux, elle peut s’appuyer sur les bonnes notes de leur dernier match face à l’Angola. Mais face à une équipe malienne réputée solide, les cadres devront être plus réalistes. « Ce qui nous déçoit, c’est notre manque d’efficacité. L’Angola a bien défendu, mais nous devons progresser », a insisté Bassiriki.
Au-delà de la qualification pour la Coupe du monde, les Éléphants visent le titre continental, un rêve qui passe d’abord par une performance face au Mali. Les supporters espèrent un réveil offensif pour éviter les derniers soubresauts.
Ange Kouadio