Promotion de la femme- Les administrateurs veulent booster les choses

Le Réseau ivoirien des femmes administrateurs(Rifemad) a organisé une conférence de presse, le mardi 25 mars 2025, dans un hôtel de Cocody à Abidjan pour annoncer les Journées qu’il envisage organiser.
Mme Kopoin Aboua Gnankou, 1ère vice-présidente du Réseau ivoirien des femmes administrateurs(Rifemad), par ailleurs, commissaire générale de l’évènement a annoncé que sa structure organise les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025,la deuxième édition des Journées de la femme administrateur à l’École nationale d’administration (Ena) à Abidjan-Cocody-Les Deux-Plateaux pour booster les choses. «Nous voulons changer des choses dans l’administration ivoirienne et nous avons besoin de l’accompagnement de tous, surtout de la presse pour nous rendre plus visibles. (…) Nous voulons plus de promotion des femmes. Moins de 15% des postes de responsabilités sont occupés par les femmes. Or, il en faut 30% comme le demande la loi», a fait savoir la commissaire générale. Elle a souligné que ces Journées ont pour thème ‘’Femme administrateur, bonne gouvernance et équité dans la dynamique d’une administration publique moderne et performante’’.
Ces journées sont placées sous la présidence d’Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale et sous le parrainage d’Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration qui prononcera une conférence à l’ouverture. La première vice-présidente a dit que ces Journées sont une biennale et seront meublées de conférences, panels, jeux, sports, concours culinaires et d’un dîner-gala avec à la clé des distinctions.
Mme Célestine Assi-Assi, présidente du Rifemad a souligné que chaque année, son organisation organise une activité pour que les choses changent dans l’administration publique pour la promotion de la femme.
Le Réseau ivoirien des femmes administrateurs a été porté sur les fonts baptismaux en 2006 et il revendique environ 700 membres dissimilés dans tous les services de la régie financière et services territoriaux.
Mamadou Ouattara